Image default
Informatique

Comment gérer un parc informatique ?

Notez cet article

La gestion du parc informatique n’est pas une mince affaire. C’est une tache très stratégique et assez complexe. Une bonne gestion de son parc informatique peut aider à prévenir les défaillances. Elle permet également de réduire de manière assez considérable les coûts du fonctionnement du système d’informant tout en assurant sa pérennité. Pour vous aider à bien gérer votre parc informatique voici quelques astuces qui pourront vous être utiles.

Mise en place d’une CMDB

La CMDB ou Configuration Management Data Base est un outil unique que l’on utilise pour les systèmes d’informations. Sa mise en place a pour but de centraliser la totalité des données qui sont relatives à l’ensemble des composants au sein du parc informatique (aussi bien logiciels qu’en matériels). La CMDB contient toutes les informations techniques, financières et administratives, pour mieux analyser l’état du système qui est déjà en place, ce qui favorise une nette amélioration de la gestion de l’entreprise. La mise en place d’un tel outil passe généralement par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée dans le cloud d’entreprise.

Automatisation de la gestion des logiciels

Afin de maîtrise au mieux son parc informatique, il est nécessaire d’automatiser certaines opérations. C’est le cas pour la mise à jour et le déploiement des logiciels, et pour l’inventaire du matériel. Le fait d’automatiser ces tâches permet de rendre plus facile la gestion de votre parc au quotidien, et cela tout en réduisant les coûts.

Rendre homogène les logiciels et le matériel

Cela va de source ! En l’absence d’une bonne maintenance, la gestion d’un parc informatique peut très vite se révéler assez difficile, que ce soit en termes d’efficacités ou de dépenses. Le fait de standardiser les matériels ainsi que les logiciels peut faciliter cette tâche. En effet, l’homogénéité d’un parc informatique facilite son entretien, mais il permet aussi d’optimiser les coûts.

Pour identifier les postes et logiciels à homogénéiser, la meilleure méthode consiste à réaliser un audit informatique.

Augmenter la durée de vie de vos ordinateurs

Le renouvellement des ordinateurs n’est pas une opération bon marché, au contraire elle est assez onéreuse. En effet, le déplacement des données d’un ancien PC vers un autre modèle plus récent peut entraîner certains imprévus comme la perte de données, l’incompatibilité entre les logiciels, etc. On vous conseille donc d’éviter de renouveler vos ordinateurs trop souvent. Si c’est possible, il vaudrait largement mieux privilégier les capacités du par informatique qui existe déjà.

Rendre virtuel les postes de travail

La VDI ou Virtual Desktop Infrastructure fait partie des méthodes incontournables pour les sociétés de transport routier. Elle a pour but de stocker toutes les données disponibles ainsi que les applications sur un serveur d’hébergement. Ainsi, de cette manière elles peuvent être accessibles pour tous les salariés, dans n’importe quelles circonstances, que ce soit sur PC, sur tablette, sur ordinateur portable, et même sur smartphone.

Outre le renforcement de la sécurité des données en cas de perte de matériel, la virtualisation des postes de travail permet également de simplifier la maintenance, étant donné que les applications et les données sont stockées sur un serveur central et non sur un simple poste de travail.

Related Articles

Magic Quadrant ITSM 2018 : les challengers progressent, mais la plupart des acteurs de niche stagnent

sophie

Les points à noter en utilisant un logiciel d’espionnage

Irene

Guide pratique pour Se conformer au RGPD

Odile