Image default
Internet

Connaissez-vous les techniques pour obtenir un acte de naissance en ligne ?

Connaissez-vous les techniques pour obtenir un acte de naissance en ligne ?

Document administratif de grande importance, l’acte de naissance est la preuve légale et juridique de l’existence d’une personne. Il est délivré par les services compétents de l’état civil d’une commune. Le monde étant de plus en plus tourné vers la modernité, il est désormais possible d’obtenir cette pièce en ligne. Dans cette perspective, quelles sont les techniques pour obtenir un acte de naissance en ligne ? Retrouvez-en quelques-unes dans ce guide d’informations.

Une demande en ligne auprès de la mairie de naissance

Elle reste la démarche la plus simple et la plus utilisée. En effet, il existe une plateforme en ligne de l’administration qui offre la possibilité d’adresser une demande d’acte de naissance à la plupart des mairies. Sur cette plateforme en ligne, il y a un formulaire qu’il faut remplir en inscrivant sur les différentes pages tous les renseignements demandés comme le nom, le prénom des parents, le lieu et la date de naissance… Après avoir fourni toutes les informations demandées et envoyé le formulaire rempli, la mairie en question sera informée de votre demande. Après quelques jours d’étude, elle se chargera d’envoyer l’acte de naissance par courrier postal. Cependant, toutes les mairies ne sont pas rattachées à cette plateforme en ligne de l’administration. Elles disposent de leur propre plateforme sur laquelle vous pouvez faire votre demande d’acte de naissance en ligne.

Les plateformes de demande en ligne spécialisées

L’acte de naissance reste une pièce administrative qui peut être demandée par l’intéressé, ses ascendants ou ses descendants (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, etc.) et d’autres personnes autorisées par la loi. Dans cette optique, il existe des sites qui sont spécialisés dans la délivrance de l’acte de naissance. Contrairement à la demande faite sur le service en ligne de l’administration qui vous oblige à vous déplacer vers le service de poste pour le retrait de votre document, avec les services de demande d’acte de naissance en ligne de ces plateformes, vous recevez votre document sans sortir de chez vous. Le recours à ces sites spécialisés présente l’avantage de la simplicité, de la sécurité et de la rapidité.

Une demande par courrier électronique

Cette démarche est employée pour les mairies qui n’offrent pas la possibilité de remplir un formulaire en ligne. Il vous revient de faire une demande de l’acte de naissance avec tous les renseignements possibles comme le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance, l’hôpital de naissance, l’adresse postale de réception de l’acte de naissance, etc. que vous transmettez à l’adresse électronique de la commune. Après quelques jours de traitement par les services compétents de la mairie, votre acte de naissance est envoyé par la poste.

A lire aussi

Bien choisir son auditeur SEO à la Réunion

Irene

Que rechercher dans une agence internet en Suisse?

K.Katel

Solution e-réputation : mode d’emploi

administrateur

Un hébergement rapide, synonyme de succès!

K.Katel

Faire appel à un consultant SEO, que des avantages !

Irene

Le web : une solution pour arrondir ses fins de mois ?

administrateur