Image default
Business/B2B

Des méthodes de recrutement moderne et efficace

Le recrutement de candidat est une étape importante pour une entreprise. C’est à travers cette démarche que l’entreprise peut trouver la personne idéale pour le post proposé. Outre la méthode d’embauche traditionnelle, il est désormais possible d’avoir recours à d’autres techniques. Elles sont devenues incontournables et ont complètement changé le monde du recrutement. Les voici !

L’entretien vidéo différé

Actuellement, il fait partie des méthodes de recrutement innovantes. L’entretien se fait en ligne. Le candidat est soumis à plusieurs questions qui sont préalablement choisies par le recruteur. Il dispose d’un temps précis pour y répondre et se doit d’agir comme lors d’un entretien classique.

En effet, il est filmé par vidéo. Même les gestes qu’il effectue sur le clavier de son ordinateur sont visibles par le recruteur. Cette méthode est dite différée, car la vidéo n’est pas visionnée en temps réel par le responsable du recrutement.

L’entretien vidéo différé est encore peu connu auprès des demandeurs d’emploi. Toutefois, il s’intègre de plus en plus dans l’univers du travail qui devient nomade et entièrement digitalisé (pour certains secteurs).

Le recrutement à travers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus d’excellents moyens de recrutement. Créer un vivier de candidat devient plus simple et plus rapide grâce à eux. Des millions de personnes ont recours aux réseaux sociaux pour se trouver un travail. Placer une annonce sur l’un d’entre eux est un procédé qui se fait par des milliers d’entreprises à l’heure actuelle.

Le candidat et le recruteur ont chacun leurs intérêts à être présents sur les réseaux sociaux. L’un bénéficie d’offres d’emplois variés, l’autre jouit d’une notoriété gratuite. Les sites les plus utilisés en ce moment sont : LinkedIn, Facebook, Viadeo et Twitter.

Les sites destinés à l’emploi

C’est une méthode qui est beaucoup prisée depuis près de 10 ans. Le journal pour les emplois a donné une place beaucoup plus importante à internet. De plus, la démarche est facile à faire. Il suffit de se créer un compte sur un site dédié à l’emploi.

Le système permet aux inscrits de recevoir des notifications. C’est dans le cas où une offre d’emploi correspond à aux critères renseigner par un candidat. C’est une nouvelle méthode à laquelle, de nombreuses entreprises se sont très vite adaptées.

En optant pour un site spécialisé, les professionnels sont sûrs de toucher un grand nombre de demandeurs d’emploi.

Les logiciels de recrutement

Le logiciel de recrutement permet à une entreprise d’adopter le système de recrutement qu’il souhaite faire. Ce type de technologie permet d’analyser les demandes d’emploi pour optimiser un processus de recrutement.

Le logiciel de recrutement permet une large diffusion de l’offre d’emploi. En plus de cela, il automatise la démarche visant à recruter un ou plusieurs candidats. Ce qui permet forcément de faciliter le système d’embauche afin de se focaliser sur la production.

C’est un bon moyen de faciliter et fluidifier l’intégration d’une entreprise au sein des réseaux sociaux. Grâce à ce procédé, il devient plus simple de trier et d’analyser les milliers de CV reçus suite à une offre d’emploi.

Related Articles

Comment comptabiliser les dépenses de réparation et d’entretien ?

Irene

Les méthodes de recrutement novatrices utilisées par les recruteurs

Tamby

Choisir sa banque en ligne, comment faire ?

Irene