Image default
Business/B2B

Quels sont les avantages offerts par une certification OEA ?

Le statut d’opérateur économique agréé est accordé aux entreprises impliquées dans le secteur de la logistique internationale par les autorités douanières de l’Union européenne. Cette certification présente de nombreux avantages pour les entreprises qui la détiennent. Découvrez ici les avantages qu’elle offre.

La facilitation des procédures douanières

certification OEA
certification OEA

Avoir la certification d’opérateur économique agrée permet à votre entreprise de bénéficier d’une simplification des formalités douanières. Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises engagées dans les activités de commerce international sont soumises à des contrôles douaniers lors du passage des marchandises à la frontière. Ces contrôles pour la plupart du temps sont de longues durées.

Cependant, les sociétés qui possèdent le statut OEA bénéficient d’un délai de dédouanement réduit. Certaines entreprises ont déjà effectué les démarches pour obtenir la certification grâce à l’aide de FISCALEAD. Il s’agit d’une structure qui vous assiste dans la mise en place et du suivi de votre demande de statut OEA.

Des avantages concurrentiels

Obtenir le statut d’opérateur économique agréé donne aux entreprises des avantages concurrentiels sur le marché international. En effet, cette certification atteste que votre entreprise est en règle par rapport aux normes de sécurité et de conformité dans le cadre de vos opérations commerciales.

Cela vous permet d’avoir de la crédibilité et de la fiabilité aux yeux de vos partenaires commerciaux. Vous pouvez aussi échanger plus facilement avec les pays ayant signé des accords internationaux et qui reconnaissent la fiabilité de l’OEA. Tout cela renforce votre position concurrentielle dans les échanges commerciaux.

La réduction des coûts

certification OEA
certification OEA

En plus de faciliter les procédures douanières et de faciliter les échanges commerciaux, le statut OEA permet aux entreprises de bénéficier de certains avantages financiers. En réalité, certains pays offrent des incitations fiscales aux sociétés certifiées OEA, ce qui réduit les coûts opérationnels. Ainsi, les entreprises parviennent à réaliser des économies, ce qui permet une meilleure optimisation des flux de trésorerie.

A lire aussi

Recherche d’emploi : pourquoi concevoir son CV sur un site spécialisé ?

administrateur

Trois outils et idées pour une gestion efficace des ressources humaines

administrateur

Les méthodes de recrutement novatrices utilisées par les recruteurs

Tamby

Pourquoi opter pour l’infogérance du parc informatique ?

sophie

Pourquoi faire installer une ligne pour un numéro SVA majoré ?

administrateur

L’accès gratuit aux documents des sociétés : quels avantages ?

administrateur