Image default
Maison

Les avantages de la toiture arrondie

Le choix de la forme du toit à adopter pour une maison est très délicat. En effet, il doit garantir l’esthétique de la maison d’une part. Il doit aussi assurer la protection et le confort de l’intérieur d’autre part. Par conséquent, le choix de la toiture doit d’abord suivre le plan local d’urbanisme qui peut imposer une forme identique pour l’unité architecturale de la région. S’il n’impose aucune forme spécifique, vous pouvez choisir librement celle qui vous convient. Bien évidemment vous devez consulter un couvreur pour orienter votre choix. Cependant, si vous voulez avoir une toiture originale, hors du commun, pourquoi ne pas choisir la toiture arrondie? Voici ses avantages.

Une installation simple

La toiture arrondie est une toiture avec une courbe. Comme la toiture en pente, elle est composée de charpente, du toit et de la zinguerie mais son installation est moins complexe.

D’abord, s’agissant de la charpente, elle peut être en bois massif, en métal ou en voile de béton. Dans tous les cas, elle doit être robuste pour supporter le poids du toit. Pour son installation, il est conseillé de faire appel à un charpentier. En effet, la forme de charpente est fortement liée à celle du toit. Ainsi les travaux sont bien coordonnés et l’installation du toit sera plus facile.

Pour la couverture, la toiture arrondie s’adapte à tous les matériaux comme le tôle, le zinc, les tuiles, etc. Ainsi, vous pouvez choisir en fonction de votre budget. Toutefois, assurez vous de faire le choix adapté au climat de votre région. En effet, la toiture en tôle par exemple est conseillée pour les régions froides où il y a beaucoup de pluie et de neige. Elle est très résistante et retient la chaleur.

Ensuite, même si la forme arrondie de la toiture favorise l’évacuation des eaux de pluie et des neiges, il ne faut pas négliger la zinguerie. Elle optimise l’étanchéité du toit et minimise le risque d’infiltration d’eau. Ainsi, il est toujours nécessaire de mettre en place les gouttières, les tuyaux de descentes etc.

Enfin, sachez qu’il est possible d’améliorer l’esthétique de la toiture arrondie avec des fenêtres de toit appelés velux ou encore avec des verrières.

Un gain d’espace

Contrairement à la toiture en pente, la charpente de la toiture arrondie ne prend pas beaucoup de place. Ainsi, vous avez un gain d’espace considérable dans les combles. Ils peuvent, donc,être aménagés en un espace de vie habitable.

Une meilleure isolation de la maison

Grâce à la forme de cette toiture, l’étanchéité du toit est garantie. L’écoulement de la pluie et de la neige se fait naturellement. Par conséquent, il y a moins de risque infiltration d’eau ou d’entrée de vent ou d’air. Ainsi, vous évitez la perdition de chaleur ce qui installe une température optimale à l’intérieur de la maison. Toutefois, vous pouvez toujours optez pour l’installation d’une couche isolante ou d’un écran sous toiture pour optimiser l’isolation de la maison. Pour avoir un résultat satisfaisant, il est toujours préférable de confier ces travaux à un professionnel.

Bref, en faisant appel à ce couvreur dans le 94 par exemple, la beauté, la performance et la solidité de votre toiture sont garanties. De plus, il s’occupe de tous les travaux de la charpente jusqu’à la zinguerie. Non seulement vous économisez de l’argent et du temps. Mais en plus la bonne coordination des travaux garantit un bon résultat.

A lire aussi

Des idées de décoration pour votre balcon

Tamby

Comment ravaler une façade?

Tamby

Achat portail aluminium : comment bien choisir

Journal

Repeindre sa toiture : les avantages esthétiques

Tamby

Les avantages de l’installation d’une baie vitrée

Claude

Tout savoir sur les canalisations obstruées

Tamby