Image default
Maison

Sécuriser votre maison ou appartement contre le cambriolage

Notez cet article

Avec le début du printemps, le risque de cambriolage augmente. Les cambrioleurs réussissent souvent à ouvrir les fenêtres et les portes en quelques secondes. Il existe pourtant des technologies pour améliorer la protection et la sécurité de votre habitation. Les propriétaires peuvent également bénéficier d’une aide financière. Toute personne qui sécurise son domicile ou son appartement contre le vol peut recevoir, selon le montant de l’investissement, des subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Quelques mesures de sécurité dissuadent les cambrioleurs

En gros, si un agresseur veut pénétrer dans votre maison ou appartement, il pourra toujours le faire, soit avec force brutale et avec beaucoup de bruit, soit en y passant beaucoup de temps. Cependant, ces deux facteurs augmentent le risque que le cambrioleur soit pris en flagrant délit. C’est précisément là que les locataires et les propriétaires devraient commencer à protéger leurs biens.

Certaines mesures de sécurité effrayent les cambrioleurs. Selon la police, les auteurs de tentatives de cambriolage renoncent dans environ un tiers des cas s’ils se trouvent dans des conditions difficiles.

Protection de sa maison : respecter quelques règles de bon sens

Cependant, les meilleurs services de protection ne peuvent pas empêcher un cambriolage si le locataire ou le propriétaire se comporte de manière incorrecte. Lorsque vous quittez votre domicile, vous devez toujours fermer toutes les fenêtres et verrouiller la porte d’entrée. Pour les cambrioleurs expérimentés, entrer par une fenêtre qui est restée entrouverte ou ouvrir une porte qui n’a été que fermée est un jeu d’enfant.

De nombreux assureurs refusent de régler les sinistres au titre de l’assurance s’il peut être prouvé qu’une fenêtre ets restée ouverte. En l’espèce, l’habitant a fait preuve d’une négligence grave, de l’avis des assureurs. Des litiges juridiques à la clarification de cette question sont à l’étude.

Gardez vos clés de porte d’entrée avec précaution. Remplacez immédiatement le cylindre de fermeture si vous avez perdu la clé. Ne cachez jamais une clé de rechange à l’extérieur. De plus, les échelles, les meubles de jardin et les poubelles devraient être bien rangés pour empêcher les cambrioleurs d’atteindre les étages supérieurs.

Faites preuve de prudence dans les réseaux sociaux

Ne postez pas sur les réseaux sociaux lorsque vous partez en vacances ou ce que vous faites en vacances. Les moteurs de recherche sur Internet facilitent l’attribution d’un nom à une adresse. N’informez jamais les inconnus sur votre répondeur de la durée de votre absence de la maison. Si vous remarquez des inconnus dans votre milieu de vie qui pourraient vous espionner ou espionner les habitudes de vos voisins, vous devriez immédiatement consulter la police.

Donner l’impression que la maison est habitée

C’est un moyen de dissuasion pour les cambrioleurs lorsqu’ils peuvent craindre de rencontrer les habitants, ou même le chien de la maison, dans leur acte. Il est donc conseillé de donner l’impression qu’il y a quelqu’un à la maison. L’option la plus simple est d’allumer et d’éteindre la lumière dans une ou plusieurs pièces à l’aide d’une minuterie ou à l’extérieur avec un détecteur de mouvement.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez également acheter des aboiements électroniques pour chiens et des petits appareils qui simulent le scintillement d’un téléviseur avec de petites lampes LED. Les deux produits sont tout à fait utilisables. Les experts de la police, d’autre part, déconseillent l’installation de fausses de caméra à l’extérieur. Au lieu de les dissuader, elles signalent plutôt aux auteurs : « Il y a quelque chose à faire ici. »

Si vous n’êtes pas à la maison pendant une longue période, vous devriez éviter de laisser votre boîte aux lettres déborder. Demandez à un voisin de le vider régulièrement.

Installer des menuiseries résistante à l’effraction

En plus des mesures de prévention déjà décrites, la protection mécanique des portes et fenêtres reste efficace contre les cambrioleurs. Les fenêtres, les portes-fenêtres équipées de paumelles et de crémones conventionnelles constituent un point faible. Elles s’ouvrent en quelques secondes à l’aide d’un tournevis puissant. Les galets à tête de champignon offrent plus de sécurité.

Pour l’achat de nouvelles fenêtres, cela coûte un supplément d’environ 50 euros par unité. En revanche, la rénovation peut coûter jusqu’à 200 euros par fenêtre. Lorsque vous décidez de changer vos fenêtres, vous ne devriez pas économiser sur ce point et investir plutôt quelques euros de plus dans la sécurisation des fenêtres et des portes.

Consulter le centre de conseil de la police

Les portes d’entrée peuvent également être protégées efficacement. Les ferrures de porte qui recouvrent le cylindre de fermeture empêchent qu’une serrure percée ne soit simplement retirée de la porte. Les fixations profondément ancrées dans la maçonnerie, rendent plus difficile l’utilisation d’un levier. De plus, des pênes dormants blindés sur toute la largeur de la porte assurent une bonne protection.

Des petits coffres-forts protègent les papiers et les objets de valeur de l’accès si les auteurs sont déjà arrivés dans l’appartement. Un système d’alarme contre le vol et le cambriolage est conseillé, et il n’est plus si coûteux. Installé vous même pour par une société professionnelle. Les centres d’information de la police de votre ville peuvent vous renseigner gratuitement sur les produits de sécurité certifiés, les mesures de protection et les entreprises spécialisées qui sont adaptés à votre situation locale.

Faciliter le travail de la police et des assurances

Si vous êtes victime d’un cambriolage, il est difficile de récapituler quels objets de valeur les auteurs ont volés. Pourtant faire un inventaire du de ce qui vous appartenait est utile afin de faciliter le règlement des sinistres auprès de l’assurance de votre ménage ainsi que le travail d’enquête de la police.

Les objets de valeur, les bijoux, les ordinateurs et les appareils électroniques de divertissement coûteux doivent également être accompagnés de photos et, si possible, d’une preuve d’achat. Si la police devait saisir les biens volés aux auteurs, il serait beaucoup plus facile de fournir des preuves et d’attribuer les objets à leurs propriétaires.

Que faire immédiatement après un cambriolage

Si les cambrioleurs ont aussi volé votre portefeuille et d’autres documents, il faut se dépêcher. Faites bloquer immédiatement les cartes de crédit. Attention : Vous aurez besoin de votre numéro de compte pour bloquer votre carte bancaire.

En cas de vol du téléphone mobile, la connexion peut être bloquée par le même appel d’urgence.

Outre les pertes matérielles, le fait qu’une personne inconnue ait violé la vie privée est particulièrement douloureux pour les victimes d’un cambriolage – elles ne se sentent plus en sécurité dans leurs quatre murs.

Related Articles

Une colonne de douche plutôt spécifique

Irene

La création de meuble de style industriel

Claude

Comment réaliser son débarras de maison ?

Tamby