Image default
Maison

Isoler la toiture pour éviter les déperditions de chaleur

Une isolation permet de protéger l’intérieur du logement de l’influence extérieure tant sur le plan thermique et sur le plan phonique. La toiture est la partie la plus importante de la maison qui a besoin d’être isolée. Cela permet d’empêcher l’air chaud de l’intérieur de s’échapper. Réaliser les travaux d’isolation d’une toiture permet d’économiser de l’énergie et de vivre confortablement dans la maison.

Evaluation et diagnostic d’une isolation de toiture

Avant de commencer l’isolation de toiture, il faut faire un diagnostic de l’état des combles et identifier les défaillances comme les fuites et les infiltrations d’eau, les traces d’humidités dans la toiture et sur le plafond. Ainsi, il faut commencer les travaux par la réparation de la toiture ainsi que l’enlèvement de l’humidité. Le diagnostic de la toiture doit être réalisé par un professionnel ainsi que la proposition de devis isolation toiture pour la mise en œuvre de l’isolation. Le spécialiste effectue aussi la réparation de la toiture en cas de dégradation et les propositions des isolants adaptés aux combles.

Par ailleurs, il faut considérer les autres travaux à effectuer comme la réparation des éventuelles fuites d’eaux ou la charpente. Tous ceux-ci doivent être réalisés avant d’entamer l’isolation de la toiture. Enfin, il faut noter que le prix d’une isolation de toiture varie en fonction de chaque projet et les résultats de l’évaluation et du calcul des coûts de travaux détermineront la valeur totale de devis d’une isolation de toiture.

Isolation d’une toiture : pourquoi ?

Une maison isolée est plus performante au niveau de la consommation d’énergie, du confort et de la durabilité car non seulement elle applique des méthodes pour baisser les facteurs de l’énergie mais elle contribue à la protection de l’environnement. Lorsqu’on effectue des travaux d’isolation de toiture, on lutte contre la pollution. De plus, comme le coût de l’énergie est en hausse actuellement, les propriétaires d’une maison qui isolent leur toiture réduisent considérablement ses dépenses en chauffage et climatisation.

Par ailleurs, l’isolation d’une toiture empêche la perte de chaleur venant de l’extérieur et contribue à l’économie d’énergie ainsi qu’une économie financière d’une habitation. Cela évite également les dégradations et réduit les dégâts d’humidité.

On utilise différentes  types d’isolants  dans une isolation de toiture mais les plus courantes pour une isolation par intérieur sont les laines minérales, les plâtres et les couvertures synthétiques.

 

Les différentes techniques d’isolation de toiture

Effectuer des travaux d’isolation de la toiture requiert énormément un certain savoir-faire et de l’expérience. L’objectif est d’arriver à obtenir aux performances thermiques souhaitées. Il existe diverses techniques pour cette opération que l’on peut utiliser selon le type de toiture. On peut choisir par exemple l’isolation de toiture par l’intérieur appelée aussi isolation traditionnelle. Cette dernière est appréciée pour sa facilité d’installation. En effet, elle ne requiert pas d’intervenir sur la toiture. La pose du matériau isolant s’effectue sous toiture, maintenu à l’aide de cloisons. De cette façon, l’ensemble de la pièce est parfaitement isolé.

Après, il existe la technique du sarking ou l’isolation par l’extérieur. Ici, l’isolant thermique est placé entre la charpente et la toiture, le tout permettant d’optimiser la surface des combles aménageables. Après les travaux, la charpente sera visible depuis l’intérieur. Cela permet de conserver son esthétisme. Dans le cas d’une rénovation, cette méthode permet de renforcer une isolation intérieure déjà existante.

Les matériaux isolants minéraux pour toiture

Pour isoler une toiture, on peut avoir un large choix de matériaux isolants. Sur le marché, on trouve par exemple les minéraux comme la laine de verre. Cette dernière est obtenue par fusion, centrifugation et soufflage de verre de récupération jusqu’à formation d’un matelas de laines enchevêtrées qui emprisonnent l’air. Ce type d’isolant est naturel. Il se présente sous forme de rouleaux ou de flocons à souffler. La laine de verre a l’avantage de réduire la transmission des bruits aériens et des chocs. Elle est également ininflammable, maniable, imputrescible et surtout facile à poser. Toutefois, il faut savoir que cet isolant est irritant. Il est préférable donc de porter un masque et des gants lors de la pose.

Puis, on peut aussi utiliser la laine de roche pour isoler une toiture. Celle-ci est fabriquée à base de roche basaltique. Elle est compactée sous la forme de rouleaux ou de panneaux pour l’isolation du toit. En ce qui concerne ses avantages, elle offre une bonne isolation thermique et une meilleure isolation phonique que la laine de verre, elle est perméable à la vapeur d’eau et elle est ininflammable.

Après, parmi les isolants minéraux pour toiture, on cite la laine minérale soufflée. Le soufflage est une méthode utilisée pour isoler les combles perdus dans les habitations neuves ou à rénover. En utilisant une machine à souffler, ce type d’isolant est lancé dans les combles sur toute la superficie de façon homogène. Il faut noter que la laine minérale est souvent réservée aux professionnels du fait de la complexité de l’utilisation de la machine à souffler. La projection homogène de la laine minérale sur le toit aide à supprimer les ponts thermiques et garantit une très bonne qualité de l’isolation. De plus, les flocons d’isolant bouchent l’ensemble des espaces que des rouleaux auraient du mal à couvrir.

Les matériaux synthétiques pour isoler la toiture

Les matériaux isolants d’une toiture ne sont pas uniquement ceux qui sont cités ci-dessus. Les matériaux synthétiques en fait partie comme le polyuréthane. Celui-ci est une structure alvéolaire renfermant un gaz plus isolant que l’air. Il peut être utilisé soit en panneaux soit sous la forme d’une mousse. Comme avantages, le polyuréthane offre une excellente capacité d’isolation thermique et acoustique, une résistance mécanique élevée et une bonne résistance à l’humidité.

Enfin, sur le marché des isolants pour toiture, on peut trouver le polystyrène extrudé. Ce dernier est fabriqué à base de pétrole brut. Se présentant sous la forme de panneaux, il est de meilleure qualité que le polystyrène expansé. Il est imperméable, léger et a une résistance mécanique élevée.

Les matériaux naturels d’isolation de toiture

Pour isoler une toiture, il existe également les matériaux naturels comme l’ouate de cellulose. Cette dernière est de plus en plus prisée en écoconstruction. C’est un matériau isolant venant du recyclage du papier journal. Comme il se présente en vrac, en panneaux ou en rouleaux, il est ainsi excellent pour l’isolation de la sous toiture étroite. Comme qualités, c’est un matériau écologique d’une grande longévité. Il est composé d’une très bonne inertie thermique et offre une meilleure isolation acoustique. En optant pour l’ouate de cellulose, on peut donc vivre sereinement dans sa maison en entendant pas les bruits de l’extérieur. De plus, même si elle est légèrement plus inflammable, elle retarde quand même les incendies.

Conseils et astuces dans une isolation thermique d’une maison

Dans un projet d’isolation thermique d’une maison, on doit prendre en compte certaines conditions indispensables à savoir la réglementation, l’emplacement de l’isolant, le choix et l’épaisseur des matériaux d’isolation, la perméabilité à la vapeur d’eau, l’étanchéité à l’air ainsi que le bilan thermique. Mais ce n’est pas tout, il faudrait considérer la résistance thermique, la conductivité et l’inertie thermique.

Il faut noter que l’isolation thermique d’une toiture doit apporter un environnement confortable, bénéfique et surtout s’adapter au confort de la maison.

A lire aussi

La création de meuble de style industriel

Claude

Spot plafond : Un luminaire toujours tendance en 2019

Tamby

Construire sa maison : L’analyse du sol avant la réalisation

Tamby

Pourquoi investir dans l’achat d’un purificateur d’air ?

Irene

Comment bien décorer l’intérieur ?

Irene

Les accessoires et le prix d’une porte de garage

Irene