Image default
Business/B2B

Les principaux avantages des granulés de bois

Les granulés de bois sont des combustibles solides et écologique fabriqués à partir de sciure de bois compactée et de déchets industriels connexes provenant de la minoterie du bois d’œuvre.

Un matériau renouvelable

Les granulés de bois ont un avantage décisif sur les combustibles fossiles: ils sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables tels que les copeaux de bois et la sciure de bois. L’Autriche est l’un des pays les plus boisés d’Europe. Plus de 30 millions de mètres cubes de bois solides poussent chaque année. Le stock de bois dans les forêts autrichiennes augmente depuis des années malgré l’utilisation intensive du bois de construction, de la fabrication du papier et comme source d’énergie. Ce qui fait de l’Autriche l’un des premiers pays dans la production de combustible bois pour le chauffage.

Une alternative durable

L’investissement dans un nouveau système de chauffage est coûteux, alors, acheter des granulés de bois devrait donc être rentable à long terme. La forte hausse des prix et les risques imprévisibles caractérisent le marché des combustibles fossiles. En comparaison, l’offre de bois provenant des forêts nationales est beaucoup plus sûre et moins volatile. La France produit plus de pellets de bois uniquement comme sous-produits de la transformation du bois que ceux consommés dans le pays.

Une rentabilité élevée

Les avantages économiques des granulés de bois sont frappants: par rapport au mazout fossile ou au gaz naturel, vous pouvez économiser environ la moitié de vos dépenses en carburant.

Les dispositifs de chauffage hautement efficaces développés pour ce combustible solide constituent un facteur important pour la rentabilité du chauffage aux granulés de bois. Les chaudières à pellets de bois, ainsi que les poêles à pellets, transforment plus de 90% de l’énergie contenue dans le combustible en chaleur utilisable.

C’est essentiellement cette combinaison de faibles coûts de combustible et de dispositifs de chauffage efficaces qui rend l’utilisation des granulés de bois extrêmement rentable.

Un confort d’utilisation accru

Les chaudières à pellets en sacs sont réputées pour leur grand confort d’utilisation, leur facilité d’utilisation et leur propreté. Le carburant est livré par silo truck et automatiquement acheminé du stockage à la chaudière.

L’allumage, le contrôle, le nettoyage de la chaudière et le désencrage se font de manière entièrement automatique. Ce qu’il reste à l’utilisateur de faire, c’est de vider le cendrier une ou deux fois par saison de chauffage.

Les poêles à granulés de bois offrent des avantages de confort élevés par rapport aux poêles à bois conventionnels. Une fois rempli de pellets de bois, le poêle à pellets fournit automatiquement un chauffage constant pendant 2-3 jours. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, les cendres doivent être enlevées. Des améliorations techniques, telles que l’allumage, l’extinction et la surveillance de l’appareil de chauffage par téléphone mobile complètent le tableau d’un système de chauffage extrêmement convivial.

Un total respect de la nature et de l’environnement

Étant donné que le bois absorbe la même quantité de CO2 de l’atmosphère en augmentant sa croissance que celui émis lors de la combustion, les combustibles à base de bois ne contribuent pas à la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Même si l’on prend en compte le déploiement de combustibles fossiles pour la production et le transport de granulés de bois, il en résulte une réduction de CO2 de plus de 95% par rapport à l’utilisation du fioul domestique.

Un avantage crucial du chauffage aux granulés de bois réside dans les émissions extrêmement faibles. Le combustible sec, la régulation électronique de l’air de combustion et la chambre de combustion chaude permettent une combustion optimale et propre.

Une chaudière de chauffage central à pellets de bois destinée à une grande maison individuelle émet ainsi moins de 1 kg de cendres par an sous forme de particules fines – une quantité extrêmement faible si l’on considère que la quantité totale d’émissions de poussières fines en Autriche est d’environ 50 000 tonnes par an.

Une économie de facture énergétique considérable

L’utilisation de granulés de bois offre non seulement des avantages significatifs pour l’environnement et des avantages économiques évidents pour les clients, mais fournit également un futur marché sécurisé aux entreprises nationales qui fournissent le combustible, fabriquent les appareils de chauffage, les installent et les entretiennent. Une étude du ministère des transports, de l’innovation et de la technologie suppose qu’en 2011, l’utilisation de combustibles à base de bois en Autriche représentait un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 million d’euros et assurait ainsi la création d’environ 14 200 emplois.

Si vous avez encore des doutes sur le fait de penser que ce type de combustible est avantageux pour l’environnement, vous ne devrez plus être soucieux de cela après avoir lu cet article. De plus, il s’agit d’un investissement très rapidement rentable que vous êtes à coup sûr de ne pas regretter. Vos factures d’énergie vous en diront long à l’avenir.

Related Articles

Choisir sa banque en ligne, comment faire ?

Irene

Les avantages et les inconvénients des sondages rémunérés

Irene

Poutre roulante – Industrie et charges lourdes

sophie