Image default
Finance

Missions principales et annexes d’un expert comptable belge

Le métier d’expert comptable en Belgique attire de plus en plus les jeunes diplômés à l’heure actuelle. D’après le recensement réalisé par l’Ordre des experts comptables en France en 2017, les experts comptables atteignent le nombre de 20 000. Ils travaillent dans 1,5 million d’entreprises de grande, moyenne ou petite taille. Qualifié comme l’allié incontournable du chef d’entreprise, l’expert comptable assure la gestion de la comptabilité de l’entreprise et outre cela, il est capable d’intervenir dans la gestion générale de l’entreprise, dans le cadre fiscal, financier, juridique, informatique, bref, la société sous toutes ses angles. Ce qui permet de dire que le métier d’expert comptable est une profession pluridisciplinaire. Il est ainsi capable de prendre en charge des tâches diversifiées, en fonction des besoins de ses clients.

Mais ci-après, nous allons voir quelles sont les missions principales de l’expert comptables et celles dites accessoires ?

 

Les activités principales d’un expert comptable

Le chef d’entreprise est libre de choisir si sa comptabilité est à confier à un expert comptable ou non. Aucune loi ne l’oblige à faire appel aux services d’un expert comptable. Pourtant, cela procure de nombreux avantages. La totalité ou juste une partie de la comptabilité peuvent être délégué à un expert comptable dont voici les principales missions :

Établir les comptes annuels et intermédiaires : cela comprend le bilan, le compte de résultat et annexe qui doivent être présentés à la clôture de l’exercice. La présentation des comptes annuels permet à l’expert comptable de procéder à l’attestation qu’il n’a rien détecté pour remettre en cause la cohérence et la sincérité des comptes.

Faire un examen limité des comptes annuels : à l’issue de l’examen limité des comptes annuels, l’expert comptable atteste qu’il n’a pas relevé aucun élément qui remet en cause la régularité des comptes et ces derniers donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de l’entreprise. Le comptable à Ixelles est une assurance d’un travail conforme à la législation comptable en vigueur.

Effectuer un audit contractuel : cette mission peut être demandée par l’entreprise ou par un tiers. La réalisation d’un audit comptable permet d’obtenir une opinion à propos du compte d’une entreprise en vue d’un rapprochement, d’une acquisition ou d’une restructuration. Pour ce faire, l’expert comptable peut effectuer de nombreux contrôles sur des domaines variés, entre autres : audit des assurances de l’entreprise, audit de la valorisation des stocks, audit du système d’information et audit du système d’organisation.

 

Les activités accessoires d’un expert comptable

L’expert comptable a la compétence d’assurer d’autres fonctions pour accompagner et assister le chef d’entreprise dans le développement de ses activités. Ainsi, il peut prendre en charge des formalités juridiques, créer des outils de gestion, dresser un bilan prévisionnel et conseiller le chef d’entreprise dans la prise de décision stratégique.

A lire aussi

Les raisons pour laquelle la formation est importante avant de trader

administrateur

Faire fructifier son capital grâce au marché des changes en Egypte

K.Katel

Avantages et limites d’une société offshore : 3 choses à savoir

administrateur

Financez votre projet de rénovation en optant pour un prêt pour travaux

Tamby

Assurance vie en ligne, les critères de choix

Irene

Logiciel de gestion de trésorerie : les critères de choix

sophie