Image default
Gastronomie

Pâtisserie et cuisine : à travers le chocolat

Qu’il soit en gâteau, en tarte, en fondant ou en encore en mousse, le chocolat est un élément incontournable en pâtisserie. Les possibilités sont nombreuses et il est très facile de s’adapter aux envies de chacun grâce à toutes les déclinaisons qu’il propose. Même s’il commence également à se faire une place parmi les plats, il reste cependant un indémodable des desserts et goûters. De plus, sa facilité d’utilisation permet aux plus amateurs des pâtissiers de réussir un grand nombre de recettes. Seul ou accompagné de fruits tels que l’orange ou la poire, il promet de belles saveurs pour vos pâtisseries. Mais pour que ces recettes soient réussies, il faut s’assurer d’utiliser un produit de qualité, ainsi vos préparations pourront révéler toutes les saveurs du chocolat.

 

Les recettes traditionnelles

Les recettes les plus traditionnelles avec le chocolat sont les gâteaux et entremets. Parmi les plus simples à reproduire à la maison, nous trouvons le classique gâteau au chocolat, le fondant, le brownie, la mousse au chocolat ou encore la tarte. Ce sont des recettes simples et rapides à réaliser mais également bon marché puisqu’elles sont composées d’ingrédients basiques tels que la farine ou le sucre par exemple. Elles permettent de réaliser rapidement un goûter en famille et ainsi régaler petits et grands. Il existe également d’autres recettes un peu plus longues mais également très accessibles tels que la forêt noire, le merveilleux ou les éclairs au chocolat.

Il est également possible de travailler le chocolat afin de réaliser un coulis pour accompagner les gâteaux natures, crêpes ou gaufres par exemple. Vous pouvez également accompagner ces dernières recettes d’un chocolat chaud. L’une des recettes permettant d’accroître les saveurs est de faire fondre du chocolat en morceaux directement dans du lait chaud. Il révèlera tout son goût et vous pourrez alors le servir chaud ou froid, nature ou aromatisé, avec ou sans crème, … Les possibilités sont nombreuses afin de l’adapter au gré de vos envies.

 

De nouvelles propositions émergent

Bien qu’il soit principalement utilisé en pâtisserie, le chocolat commence à se faire une place en cuisine. Via des recettes plus ou moins osées, il permet de rehausser les saveurs et de faire un savant mélange sucré-salé. Parmi les plats les plus appréciés, nous pouvons trouver le lapin, le sanglier ou encore le filet de porc au chocolat. Il faut bien évidemment ne pas en abuser puisqu'il apporte une saveur corsée qui reste longtemps en bouche. Il peut également se mélanger avec certaines épices, mais cette option est plus ou moins appréciée selon le goût des personnes. Une autre alternative est d'utiliser le chocolat dans son plat principal mais de façon très légère. Par exemple, vous pouvez réaliser une sauce qui accompagnera un poulet préparé traditionnellement et lui ajouter une touche d’originalité. En sauce ou en décoration, il permet de surprendre vos invités tout en étant sûr que le plat principal leur plaise quand même. Effectivement, l'alliance du chocolat avec un plat sucré n'est pas au goût de tout le monde et il faut donc être sûr qu'une alternative est possible.

 

Quel chocolat utiliser ?

Pour préparer un bon gâteau ou un bon plat au chocolat, il est primordial d'utiliser un produit de qualité. Nous vous conseillons de faire appel à un maître ou un artisan chocolatier afin qu'il puisse vous guider vers le meilleur chocolat selon votre recette. En effet, il existe des différences entre un chocolat au lait, un chocolat noir et un chocolat blanc. De plus, il est préférable d'utiliser un chocolat artisanal afin que ce dernier puisse révéler toutes les saveurs du cacao lors de sa préparation. Le chocolat industriel a une plus faible teneur en cacao que celui fabriqué de façon artisanale, mais il est également composé de plus de sucre et d'additifs ce qui biaise son goût initial.

Quant à lui, un artisan chocolatier, comme Les Chocolats Diot, utilise comme ingrédient principal du cacao ainsi que de meilleurs matières premières, mais il possède également un savoir-faire qui rend le chocolat de qualité supérieure et avec une saveur plus prononcée. Un des autres avantages d'un chocolat artisanal réside dans le fait qu'il sera plus facile à travailler car plus souple et vous permettra d'ajouter des décorations en chocolat par exemple.

Mais l'utilisation du chocolat a également de nombreux bienfaits sur la santé. Il est une source naturelle de fer, phosphore et potassium, et est bon sur le plan énergétique et métabolique. Plus il y a de cacao dans le chocolat utilisé, plus ses bienfaits seront décuplés. Il est également nécessaire de préciser que ces substances se trouvent principalement dans le chocolat noir, tandis que le chocolat blanc est plus gras. Outre ses bienfaits, il stimule surtout la production de l'hormone du plaisir : la sérotonine. Cette dernière transmet au cerveau un sentiment de bien-être, et c'est peut-être là l’un des principaux avantages qui rend ce produit si addictif.

A lire aussi

Box gastronomique : une idée cadeau originale

sophie

Traiteur haut de gamme : les critères de sélection

Claude

Les machines semi-professionnelles pour faire du café

Irene

Idée cadeau de fin d’année : un coffret gastronomique pour deux

Claude

Quelle est la meilleure cafetière selon la quantité du café voulu ?

Irene

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Turquie

Irene