Image default
Communication

Pourquoi apprendre à dire non pour mieux vivre ?

Dire OUI à tout n’est pas une solution pour vous intégrer et vous sentir bien en société. Au contraire, il est nécessaire de dire NON de temps en temps.

Si dire « NON » vient naturellement pour certains, ce n’est pas le cas pour d’autres. Et pourtant, c’est nécessaire d’apprendre à prononcer ce simple mot pour un mieux-être personnel et pour pouvoir réellement exister dans la société. Le point.

Dire NON pour votre épanouissement personnel

Dire non est important pour votre épanouissement personnel. C’est une étape indispensable pour réapprendre à mettre en avant vos désirs et vos besoins. En effet, à force de vouloir faire plaisir aux autres, vous aurez tendance à oublier vos propres envies.

Mais savoir dire non peut également impacter sur votre réputation. Non seulement vous vous éviterez les arnaques et que certaines personnes n’aient envie de profiter de votre faiblesse. Mais en plus, généralement, une personne qui dit « oui » à tout n’est parfois pas fiable. Les autres ont du mal à leur faire confiance. En apprenant à dire non, vous vous sentirez mieux et votre entourage aussi.

Dire NON pour prendre confiance en vous

Contrairement aux idées reçues, savoir dire non au travail n’est pas un manque de professionnalisme. Parfois, par peur de ne pas s’intégrer, ou encore de perdre son emploi, on a tendance à en faire beaucoup trop. Et comme la charge est importante, le stress monte et on en perd la confiance en soi.

Réapprenez à dire NON. C’est nécessaire non seulement dans le monde professionnel, mais aussi dans la vie privée. Cela vous permettra de reprendre confiance en vous. Pour vous réaffirmer, vous allez devoir avant tout vous réadapter. Mais au fur et  à mesure que vous y prendrez goût, ce sera plus facile.

Attention néanmoins, il ne faut pas dire NON à tout. Vous devez aussi savoir les situations qui nécessitent que vous vous teniez debout et les autres où vous pouvez ou devez faire quelques concessions. Le but est de se faire respecter dans vos idées et dans vos positions et non de devenir un tirant. Et quelques techniques s’imposent pour ce faire.

Comment apprendre à dire NON ?

Sur https://www.homme-e-present.com, vous avez plusieurs conseils life style que vous pouvez mettre en application pour apprendre à dire non. Il faudra en effet l’accompagnement de quelques experts pour non seulement pouvoir vous affirmer, mais aussi comprendre et accepter les conséquences de ces trois petites lettres.

Mais attention, il ne s’agit pas de dire non pour le plaisir. Il faut aussi savoir y mettre les formes pour ne pas blesser votre entourage. Quand bien même vous apprenez à peine à prendre confiance en vous, ce n’est pas une excuse pour le faire n’importe comment. Vous dites non pour votre épanouissement personnel, certes, mais vous devez accompagner la formule de mot d’excuse. Cela passe mieux.

Il n’est pas obligatoire d’expliquer à chaque fois les raisons de votre refus. Et bien évidemment, on parle ici d’un refus ferme et définitif et non d’une demande de délai. Aussi, un conseil, éviter de promettre quoi que ce soit ou de vous engager dans quoi que ce soit pour compenser le « non ».

A lire aussi

Comment reconnaître une bonne agence d’influence marketing ?

sophie

Comment réaliser un courrier industriel efficace ?

administrateur

L’importance de la permanence téléphonique en entreprise

sophie

4 étapes pour organiser un salon pro en toute simplicité

sophie

Quelle agence spécialisée contacter pour organiser un séminaire d’entreprise ?

administrateur

Assurer une communication gratuite grâce au talkie-walkie

Odile