Image default
Voyage

Saut en parachute libre

Faire le grand saut dans le vide, connaitre une montée d’adrénaline sans égal : le saut en parachute vous fera vivre une expérience unique et intense. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette activité : comment se préparer, quelle est la législation en la matière, où trouver un centre de formation ?

Premier saut en parachute

Vous êtes totalement novice en parachutisme : pas de panique, tous les apprentis suivent une formation théorique et pratique encadrée par des professionnels avant leur premier saut. Tout est passé en revue pendant cette formation : à quelle altitude sauter, la meilleure période pour un saut, les gestes à faire à l’atterrissage… Bref, vous disposerez de toutes les informations et indications utiles pour sauter en toute sécurité.

La sécurité ? C’est le point essentiel du parachutisme. Comme à l’armée, rien n’est laissé au hasard pour préparer un saut. Les parachutes (principal et de secours) sont vérifiés plusieurs fois et tous les moniteurs doivent avoir obligatoirement un brevet et disposer d’une solide expérience validée sur le terrain.

Les restrictions

Chaque pays a une législation et un règlement différents encadrant les sauts en parachute. Il vous revient donc de vous renseigner sur votre pays de destination, par exemple si vous souhaitez vous lancer dans un saut chute libre à Marrakech.

Pour ce qui est des conditions physiques, il est important de connaitre les quelques points suivants. Tout d’abord, il existe un poids maximum autorisé pour les sauts en tandem – les premiers sauts sont accompagnés par un moniteur. Si vous êtes très corpulent ou si vous faites plus de 100 kg, il faudra négocier avec le centre dans lequel vous avez réservé.

Par ailleurs, les sauts en parachute sont déconseillés aux personnes souffrant de problème d’ORL lié à la décompression, de problème cardiaque ou de douleurs au dos. De même, les femmes enceintes ne pourront pas sauter en parachute. En tout état de cause, vous devrez obtenir l’aval du médecin (certificat médical datant de moins de 6 mois sans contre-indication pour la pratique du saut en parachute)avant de pouvoir sauter.

Bon à savoir

Les cours de parachutismes sont accessibles à partir de 14 ans et en bonne santé. Les coûts de formations varient selon la formule choisie : à partir de 230 euros pour un saut en tandem jusqu’à 1400 euros pour 6 sauts accompagnés et encadrés. Tout l’équipement est fourni sur place par votre centre de formation.Les sauts sont effectués à 4000 mètres d’altitude et l’ouverture du parachute à 1500 mètres.

A lire aussi

Voyage en Inde : 3 centres à privilégier pour pratiquer du yoga

Tamby

Connaître les bénévoles de Vendée

Irene

La colonie de vacances, un moment important pour les enfants

Irene

Comment économiser sur son séjour aux Maldives ?

Irene

La Vendée, la destination de vacances idéale !

Irene

Comment économiser sur son budget pour les vacances d’hiver ?

Irene