Image default
Santé

Analyse de la densité minérale osseuse : définition, cause, symptômes, traitement

L’analyse de la densité minérale osseuse requiert l’emploi de la radiographie pour mesurer la quantité de minéraux, c’est-à-dire, de calcium, dans vos os. Cette analyse est importante pour les personnes à risque d’ostéoporose, et notamment les femmes et les personnes âgées.

Le test est également appelé absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA). Il s’agit d’un test important pour l’ostéoporose, qui est la pathologie osseuse la plus fréquemment rencontrée. L’ostéoporose entraîne la réduction de l’épaisseur des tissus osseux et leur fragilisation.

Utilisation

Un médecin peut prescrire une analyse de densité osseuse s’il craint que vos os ne deviennent plus fragiles, lorsque vous commencez à présenter des symptômes d’ostéoporose ou quant vous atteignez un âge à partir duquel un dépistage préventif est une nécessité.

Les instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health, NIH) recommandent des analyses de densité osseuse pour les catégories de personnes suivantes (NIH) :

  • toutes les femmes de plus de 65 ans ;
  • les femmes de plus de 60 ans courant un risque d’ostéoporose plus élevé ;
  • les hommes de plus de 70 ans ;
  • les personnes traitées au moyen de médicaments glucocorticoïdes (prescrits pour des troubles auto-immunes) durant deux mois ou plus.

Le risque d’ostéoporose est supérieur chez les femmes qui fument ou :

  • sont atteintes de maladie rénale chronique ;
  • sont ménopausées précocement ;
  • souffrent de troubles alimentaires ;
  • ont des antécédents familiaux d’ostéoporose ;
  • présentent une fracture de fragilité (fracture osseuse causée par des activités régulières) ;
  • consomment régulièrement de l’alcool (trois verres ou plus par jour) ;
  • sont atteintes de polyarthrite rhumatoïde ;
  • connaissent une diminution importante de leur taille (signe de fractures de compression de la colonne vertébrale).

Préparation

La préparation requise pour ce test est minime. Si vous êtes enceinte, ou si vous pensez qu’il est possible que vous soyez enceinte, informez-en votre médecin car les rayons X pourraient nuire au fœtus.

Dans la plupart des cas, une scintigraphie osseuse ne nécessite pas que vous vous changiez. Évitez néanmoins de porter des vêtements à boutons, boutons-pressions ou fermeture éclair dans la mesure où le métal peut gêner la radiographie.

Test

Test

L’analyse de densité osseuse est sans douleur et ne nécessite aucun traitement médicamenteux. Il vous est simplement demandé de vous allonger sur une table d’examen le temps de l’examen.

S’il dispose du matériel adéquat, le test peut se dérouler au cabinet de votre médecin. Le médecin pourra également vous adresser à un laboratoire spécialisé. Certaines pharmacies et cliniques disposent également de machines portables.

Il existe deux catégories de scintigraphies osseuses :

Absorptiométrie à rayons X en double énergie (DEXA) centrale

Pour ce type de scintigraphie, le patient est allongé sur une table d’examen tandis que l’appareil de radiographie scanne la hanche, la colonne vertébrale et d’autres os de la cage thoracique.

DEXA périphérique

Cette scintigraphie est destinée à examiner les os de votre avant-bras, de votre poignet, de vos doigts ou de votre talon. Cette scintigraphie constitue habituellement une étape initiale. Elle vise à déterminer si vous avez besoin d’une DEXA centrale. L’examen n’exige pas plus de quelques minutes.

Risques

L’analyse de densité osseuse nécessitant le recours à des radiographies, le risque associé à l’exposition aux radiations est limitée. Les niveaux de radiation sont toutefois très faibles, de sorte que les experts conviennent que le risque lié à l’exposition à celles-ci est très inférieur à celui présenté par un défaut de détection de l’ostéoporose en cas de fracture osseuse.

Le département de la santé de l’état de New York (New York State Department of Health, NYSOPEP) précise que le niveau de radiations reçu à l’occasion d’une scintigraphie osseuse est similaire à celui reçu lors d’un vol entre la Californie et New York (NYSOPEP).

Suivi

Votre médecin étudiera les résultats du test. Les résultats, appelés T-score, sont basés sur la densité minérale d’une personne de 30 ans en bonne santé comparés aux valeurs obtenues pour vous. Un score de zéro est considéré comme idéal.

Les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ont édicté les lignes directrices suivantes en matière de densité osseuse (NIH) :

  • normal : entre 1 et -1
  • masse osseuse faible : -1 à -2,5
  • ostéoporose : -2,5 ou moins
  • ostéoporose grave : -2,5 ou moins avec fractures osseuses

A lire aussi

Maladie rénale chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test de cholestérol : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Tests de diagnostic de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comparer les offres en mutuelle santé

sophie

Infection par le trichomonas : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Sinusite ethmoïdale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene