Image default
Santé

L’échographie oculaire et orbitaire : définition, cause, symptômes, traitement

L’échographie oculaire et orbitaire est un examen médical qui utilise des ultrasons à haute fréquence pour obtenir des mesures et produire des images détaillées de l’œil et de son orbite. L’orbite est la cavité du crâne dans laquelle se trouve l’œil.

Parfois appelé étude de l’œil, cet examen est généralement pratiqué par un ophtalmologue (médecin spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies des yeux). L’échographie oculaire peut aussi être réalisée par un technicien dans un cabinet médical, un hôpital de jour ou un centre hospitalier.

Pendant l’examen, une baguette appelée transducteur sera placée sur la paupière ou sur la surface de l’œil. Grâce aux images détaillées de la cornée et de la structure de l’œil obtenues par ultrasons, l’échographie oculaire est très utile pour le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies des yeux.

C’est un examen rapide et indolore qui ne comporte aucun risque ou effet secondaire sérieux.

Utilisation

L’échographie permet de procéder à un examen de l’intérieur de l’œil bien plus précis qu’un examen oculaire classique. Votre ophtalmologue prescrira une échographie oculaire en cas de problèmes oculaires inexpliqués ou si vous avez récemment subi une blessure ou un choc dans la région de l’œil.

Cet examen aide à identifier les tumeurs, néoplasmes (protubérances anormales), corps étrangers et décollements de rétine, et à diagnostiquer les maladies des yeux. Par exemple, votre médecin pourra avoir recours à cet examen pour mesurer l’épaisseur et la taille d’une tumeur cancéreuse afin d’étudier les traitements possibles.

L’échographie oculaire et orbitaire peut également être utile pour le diagnostic et/ou la surveillance :

  • du glaucome (maladie dégénérative conduisant à la perte de la vision centrale)
  • de la cataracte (zones opaques dans le cristallin)
  • d’une lentille artificielle (lentille en plastique implantée dans l’œil après ablation du cristallin, généralement dans le cadre du traitement de la cataracte)

Interventions

L’échographie oculaire peut être réalisée à l’hôpital, en hôpital de jour, ou au cabinet de l’ophtalmologue. L’échographie oculaire et orbitaire comporte deux étapes. L’échographie de mode A sert à mesurer l’œil. L’échographie de mode B permet au médecin de visualiser clairement le fond de l’œil.

Aucune préparation n’est nécessaire avant une échographie oculaire et orbitaire. Vous serez capable de conduire après l’examen, mais vous pouvez prévoir un autre moyen de transport si vous craignez de ne pas bien voir. L’examen prendra entre 15 et 30 minutes.

L’échographie est un examen indolore, mais on utilisera des gouttes anesthésiques pour endormir les yeux et minimiser l’inconfort. Vos yeux ne seront pas dilatés. La sonde sera placée sur la surface de l’œil. Les ultrasons à haute fréquence prendront des images de la structure des yeux.

Mode A

L’échographie de mode A sert à mesurer les yeux. Elle est utile pour le choix du type de lentille artificielle dans le cadre de la chirurgie de la cataracte.

Assis bien droit sur un siège, vous poserez le menton sur un support et vous regarderez droit devant vous. Une sonde enduite de gel sera placée sur la surface de l’œil pendant l’échographie.

L’échographie de mode A peut aussi être faite en position allongée. Dans ce cas, un verre rempli de liquide sera posé sur la surface de l’œil pendant l’échographie.

Mode B

L’échographie de mode B permet au médecin de visualiser l’espace situé au fond de l’œil, qui ne peut être observé autrement. La cataracte et certaines autres maladies rendent difficile la visualisation du fond de l’œil. L’échographie de mode B permet de diagnostiquer des tumeurs, des décollements de rétine et d’autres maladies.

Pour l’échographie de mode B, un gel sera appliqué sur la peau des paupières. Vous serez en position assise, les yeux fermés, et on vous demandera d’orienter les yeux vers différentes directions pendant que la sonde sera posée sur vos paupières.

Risques

L’échographie oculaire ne comporte pas de risque sérieux.

Pour éviter une éraflure de la cornée, il vous est recommandé de ne pas vous frotter les yeux après l’examen jusqu’à ce que les effets de l’anesthésie se soient complètement dissipés. Cela devrait prendre entre 15 et 30 minutes. Votre vision pourra être temporairement floue pendant ce temps. Vous devriez pouvoir conduire au bout d’une demi-heure, mais il vous sera peut-être plus simple de venir avec un autre conducteur.

Résultats

Les lésions suivantes peuvent notamment être détectées par l’échographie de mode B :

  • corps étranger dans l’œil
  • kystes
  • gonflement
  • décollement de la rétine
  • lésion des tissus ou blessure dans l’orbite
  • hémorragie du vitré (saignement dans la substance gélatineuse transparente, appelée corps vitré, qui remplit le fond de l’œil)
  • cancer de la rétine, sous la rétine ou dans d’autres parties de l’œil

Votre ophtalmologue étudiera les résultats avec vous.

A lire aussi

L’importance de la traduction dans la médecine 

Tamby

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

administrateur

Diminution de la conscience : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Assurance complémentaire santé : comment réduire son coût ?

Claude

Suicide et comportement suicidaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examen à la lampe de Wood : définition, cause, symptômes, traitement

Irene