Image default
Santé

Causes des troubles de l’érection

Avoir des problèmes d’érection de temps en temps n’est pas nécessairement une source de préoccupation.Il s’agit d’un trouble que la plupart des hommes rencontrent dans leur vie. Les problèmes d’érection peuvent également être le signe d’un état de santé sous-jacent qui nécessite un traitement.Dans cet article, nous essaierons de vous parles des causes de ce problème tabou chez les hommes.

 

Le dysfonctionnement érectile, qu’est-ce que c’est ?

Les personnes atteintes de ces troubles érectiles recherchent au quotidien des solutions pour des érections fortes. Le dysfonctionnement érectile est un trouble qui est lié à la présence de pathologies physiques ou psychologiques.

Dans la pratique, c’est l’impossibilité, ou l’incapacité, pour une personne de sexe masculin de terminer des rapports sexuels. Cela est dû à l’échec de l’érection ou à la difficulté de la maintenir. Par conséquent, la pénétration vaginale est altérée.

Si vous avez découvert que vous avez ce problème, intervenir en temps opportun peut éviter de lourdes implications psychologiques.

Qu’est-ce qui est à l’origine des troubles de l’érection ?

À l’origine du déficit érectile, il y a souvent une combinaison de causes organiques et psychologiques.

Les maladies endocriniennes

Le système endocrinien du corps produit des hormones qui régulent le métabolisme, la fonction sexuelle, la reproduction, l’humeur et bien plus encore.Le diabète est un exemple de maladie endocrinienne qui peut vous causer les troubles de l’érection. Il affecte la capacité de l’organisme à utiliser l’insuline.

Des troubles neurologiques et nerveux

Plusieurs conditions neurologiques peuvent augmenter le risque de dysfonctionnement érectile. Certaines affections nerveuses affectent la capacité du cerveau à communiquer avec le système reproducteur.

Les troubles neurologiques associés à l’impuissance comprennent :

  • La maladie d’Alzheimer
  • La maladie de Parkinson
  • Lestumeurs cérébrales ou spinales
  • La sclérose en plaques

Si vous avez subi une intervention chirurgicale de la prostate, vous pouvez également éprouver des lésions nerveuses. Ces dernières peuvent entrainer des troubles érectiles.

Les cyclistespeuvent aussi éprouver des troubles temporaires.  Cela est dû à la pression répétée sur les fesses et les organes génitaux.

La prise de médicaments

La prise de certains médicaments peut affecter la circulation sanguine, ce qui conduit à la dysarthrie. Parmi ces médicaments, on peut retrouver les inhibiteurs alpha-adrénergiques, les bêta-bloquants. En outre certains médicaments de chimiothérapie contre le cancer peuvent également provoquer des troubles érectiles.

Les conditions cardiaques

Les conditions qui affectent le cœur et sa capacité à pomper convenablement le sang peuvent causer le dysfonctionnement érectile. Sans assez de flux sanguin vers le pénis, vous ne pouvez pas atteindre une érection forte.

L’athérosclérose, l’hypercholestérolémie et l’hypertension sont également associés à des risques accrus de troubles érectiles.

Les facteurs liés au mode de vie

Pour obtenir une érection, vous devez d’abord passer par une phase d’excitation. Cette phase peut être une réponse émotionnelle. Si vous avez un trouble émotionnel, il va affecter votre capacité à devenir sexuellement excité.La dépression et l’anxiété peuvent être à l’origine des troubles de l’érection.

Comment se manifestent les troubles érectiles ?

Le principal symptôme réside dans l’incapacité à atteindre et à maintenir l’érection nécessaire pour mener des rapports sexuels satisfaisants. Néanmoins, sa fréquence augmente proportionnellement avec l’âge. Une difficulté occasionnelle n’est pas considérée comme un dysfonctionnement érectile.

Qu’en est-il des conséquences ?

Les troubles érectiles, bien que temporaires, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie. En effet, ils peuvent causer de l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, la difficulté dans la relation de couple. D’un point de vue physique, ils pourraient provoquer l’apparition de maladies vasculaires.

Le mot de fin

En somme, les troubles de l’érection touchent beaucoup d’hommes qui se murent dans le silence. Ce dysfonctionnement n’est pas irréversible car des traitements sont disponibles. Vous pouvez opter pour les interventions médicales, les remèdes naturels ou le changement de mode de vie.

 

Related Articles

Assurance complémentaire santé : comment réduire son coût ?

Claude

La cryolipolyse pour mincir efficacement

sophie

Santé : quels sont les microbes les plus meurtriers

Irene