Image default
Business/B2B

Comment installer une alarme de sécurité ?

Installer une alarme est une excellente idée pour sécuriser son logement. Un dispositif sans fil est le nec plus ultra en la matière. Comment la mettre en place correctement, et pourquoi est-il important de réaliser un audit du logement ?

Comment installer une alarme de sécurité sans fil ?

L’installation d’une alarme de sécurité dépend de la technologie utilisée. Un dispositif fonctionnant à l’aide de fils est complexe dans la mesure où il faut emmener les fils vers chaque détecteur. La transmission sans fil a l’avantage d’être plus discrète tout en étant plus efficace et plus rapide, car il n’est pas nécessaire de percer les murs. Et après la pose, il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir.

Une alarme de sécurité sans fil s’installe juste en perçant deux trous. On y insère des chevilles adaptées et l’on visse le support sur lequel viendra reposer le détecteur de mouvement ou le détecteur de fumée, et le tour est joué. Mais pour s’assurer du bon fonctionnement du dispositif, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui dispose des outils et de l’expérience nécessaires.

Quelle est l’utilité d’un diagnostic de sécurité ?

Installer une alarme suppose parfois une étape préalable qui nécessite l’intervention d’un professionnel : l’audit du logement. Cette préparation permet de répondre à la question de savoir quels sont les équipements adaptés à la sécurisation d’une maison et où les installer. Il est à rappeler qu’un système d’alarme n’est efficace que s’il prend en compte les accès et les issues du domicile. L’installateur doit donc faire le tour du logement pour identifier ces points.

En faisant établir un diagnostic de sécurité, on peut obtenir la liste précise des équipements à intégrer dans le système, notamment le nombre de détecteurs et les espaces qui méritent la pose d’un détecteur de mouvement. Le choix des emplacements des capteurs ne doit pas se faire au hasard, car il conditionne l’efficacité du système.

Les experts en pose de système d’alarme de sécurité déconseillent formellement d’installer un capteur en face d’une baie vitrée exposée au sud, à l’ouest et à l’est. En effet, les variations de température tout au long de la journée peuvent perturber le fonctionnement d’un capteur. Cela évite le déclenchement intempestif du système. La même précaution s’applique aux détecteurs de fumée qui doivent de préférence être installés à proximité des pièces où l’on dort pour prévenir au mieux les risques d’asphyxie liés aux incendies.

A lire aussi

Le vestiaire plastique : un choix à considérer

Odile

Quels sont les principes juridiques de base relatifs à la création d’une entreprise commerciale ?

administrateur

3 façons d’utiliser les accessoires dans une présentation de vente

Irene

Choisir sa banque en ligne, comment faire ?

Irene

Le conseil de surveillance dans une SAS

Irene

Les méthodes de recrutement novatrices utilisées par les recruteurs

Tamby