Image default
Maison

Comment ravaler une façade?

En tant qu’élément extérieur de la maison, la façade doit toujours être bien entretenue. Non seulement c’est le premier élément visible depuis la voie publique, mais aussi, c’est elle qui subit en premier toutes sortes d’agressions extérieures telles que la pollution, les pluies, la neige… Ainsi, les travaux de ravalement s’avèrent indispensables afin de maintenir la façade en bon état toute l’année. Ces travaux permettent également d’améliorer l’esthétique de la façade et de réparer tous ses défauts. Voyez alors comment y procéder.

Faire une évaluation complète de la façade

Pour connaître avec précision les travaux de ravalement à réaliser, il faut à tout prix évaluer la surface à traiter. Cet examen préalable doit être effectué par un professionnel en ravalement de façade, mais rien ne vous empêche d’y procéder par vous-même. Grâce au résultat du diagnostic, vous pouvez déterminer tous les problèmes rencontrés par votre façade afin de mieux les résoudre.

En fait, il arrive que votre façade présente des signes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous devez effectuer le ravalement dans les meilleurs délais. On peut citer la présence de bactéries, d’algues, de lichens, de mousses, de salissures ou de champignons sur les murs. Dès fois, ce sont les peintures et les enduits qui décollent, les joints se dégradent et vous avez observé quelques fissures. En général, les fissures sont causées par des mouvements du sol ou de la structure de la maison qui sont inévitables. Si le cas se présente, ne tardez pas à intervenir parce que les conséquences pourront être très graves, voire même irréversibles. Une fois tous les signes identifiés, vous pouvez commencer le ravalement de votre façade.

Prévoir les équipements nécessaires

Pour réussir le ravalement de façade, il faut avoir à sa disposition tous les équipements de travail nécessaire. Bien évidemment, ravaler une façade n’est pas à portée de tous, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, vous ferez mieux de faire appel à un professionnel comme ravaleur expérimenté situé dans le 17 pour éviter toute mauvaise surprise lors du chantier. En plus, la manipulation des matériaux de travail ainsi que l’application des produits de ravalement nécessitent un savoir-faire particulier.

Dans votre liste d’équipements et de matériels, prévoyez un échafaudage, de pinceaux, des rouleaux, une perche télescopique, des peintures, une brosse métallique, des équipements de protection, un nettoyeur à haute pression, des bâches, un pulvérisateur … La liste n’est pas exhaustive, elle varie en fonction de vos besoins ainsi que les traitements à appliquer sur votre façade. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons de recourir à un service d’un ravaleur professionnel. Ce dernier dispose de tous les matériaux adéquats. Ainsi, vous n’aurez plus à dépenser de l’argent pour l’achat ou la location des outils.

Respecter les étapes du ravalement

Si vous voulez un bon résultat, il faut que chaque étape des travaux soit respectée et réalisée correctement. Certes, il n’existe pas de méthode préfixe parce que les soins à apporter à votre façade dépendent de l’état général de celle-ci. De même, les techniques varient en fonction des matériaux composant votre façade (briques, crépis, …). Mais en général, les travaux commencent toujours par le nettoyage de la façade. L’objectif étant de se débarrasser de toutes les salissures présentes sur la façade. D’ailleurs, vous pourrez déjà constater un changement  de l’état de votre façade après un bon coup de brosse. En second lieu, il convient d’appliquer un traitement adapté à chaque pathologie. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel en cas de doute. Et enfin, terminez l’opération en procédant aux finitions. Elles consistent à poser une peinture ou une solution hydrofuge ou encore à installer un revêtement de votre choix. Ces travaux de finition ont pour but de protéger et de décorer votre façade.

A lire aussi

Des idées de décoration pour votre balcon

Tamby

Douche à l’italienne, les avantages d’en avoir chez soi

Irene

Construire sa maison : L’analyse du sol avant la réalisation

Tamby

Comment choisir la bonne peinture pour votre maison ?

sophie

Tout savoir sur la couverture d’une maison

Tamby

Quel mobilier de jardin choisir

Odile