Image default
Maison

Faire le bon choix pour son radiateur sèche-serviette

Pour les salles de bain, un radiateur sèche-serviette électrique est nécessaire non seulement pour chauffer la pièce, mais aussi pour maintenir au chaud le linge. Du design à la puissance, en passant par l’énergie et les accessoires, voici, pour vous, les conseils pour vous aider à choisir le modèle qui répond à vos attentes.

Le radiateur sèche-serviette

Cet appareil est conçu pour chauffer la pièce. Il dispose également d’une structure permettant le séchage de votre linge.

Les porte-serviette chauffants ne peuvent pas être considérés comme des radiateurs. Cet appareil est moins puissant et est plus petit. Il s’agit plutôt d’un accessoire de salle de bain déjà dotée d’un système de chauffage.

Le choix de l’énergie du sèche-serviette suivant l’usage

Vous pouvez trouver sur le marché trois catégories de radiateurs sèche-serviette. Les modèles dits « à eau » qui sont reliés à la chaudière (individuelle ou collective). Ils sont inclus dans le système de chauffage central et diffusent une chaleur douce. Ce genre de sèche serviette pas cher demande des travaux de plomberie importants.

Les modèles électriques de radiateurs sèche-serviette sont les plus courants, car ils sont faciles à poser. Ainsi, en cas d’extension, ils vous évitent les grands travaux.
Les modèles mixtes associent deux types d’énergies. À la belle saison, lorsque la chaudière est éteinte, vous avez toujours la possibilité d’utiliser le sèche-serviette.

Calculer la puissance utile pour la pièce

Calculez le volume de la pièce en multipliant sa surface par sa hauteur sous plafond. De ce volume dépendra la puissance de votre radiateur. Elle dépend également de l’aération et de l’isolation de la pièce, mais aussi du climat de votre région. Dans la plupart des cas, une puissance de 30 à 35 W/m3 est à prévoir.

Une soufflerie permet d’optimiser la température

Il est possible de se tourner vers les modèles équipés d’une fonction soufflerie (mixtes ou électriques). Ponctuellement, le radiateur sèche-serviette peut se transformer en un appareil de chauffage soufflant. Ainsi, la température de la pièce sera optimisée, si le besoin.

Des calculateurs en ligne sont proposés par certains fabricants afin de vous permettre de choisir la puissance de votre sèche-serviette.

Les fonctionnalités et les accessoires

La programmation est une fonctionnalité très appréciée dans le radiateur. À l’aide d’un boitier fixé au mur ou à distance, vous pouvez définir les heures auxquelles le radiateur fonctionnera. Si vous aimez entrer dans une salle de bain chauffée à la bonne température et utiliser une serviette bien chaude, cette solution est parfaite !

Pour votre sèche-serviette, de petits accessoires peuvent être utilisés comme les barres ou anneaux porte-serviette qui vous aident à augmenter la surface d’étendage ou encore les patères sur lesquels vous pouvez accrocher vos peignoirs.

Related Articles

Comment bien choisir un réveil pour enfant ?

Irene

Douche à l’italienne, les avantages d’en avoir chez soi

Irene

Faut-il succomber à la baie vitrée à galandage ?

Christophe