Image default
Maison

Conseils et astuces pour améliorer l’isolation phonique des fenêtres !

Que vous résidiez ou pas à proximité d’une rue animée, avoir une isolation correcte pour vos fenêtres est impératif. Il faut utiliser les matériaux appropriés, mais pas seulement.

Misez sur le double vitrage 

Le double vitrage ne doit être posé dans votre appartement ou dans votre maison qu’après une évaluation correcte des nuisances sonores. Faites déterminer leur origine, leur intensité et leur fréquence.

Optez pour le double vitrage doté d’une isolation thermique pour faire d’une pierre deux coups. Vous débarrassez votre intérieur des bruits intempestifs et des hausses agaçantes de température.

Si les nuisances sonores sont celles d’une route très animée avec d’importants bruits de moteurs et de klaxons, vous devriez opter pour le double vitrage à isolation acoustique. Ce dernier n’aura pas l’avantage de contribuer à la baisse relative de votre facture de chauffage. En effet, bien réaliser votre isolation vous permettra de réduire considérablement vos factures d’électricité.

Grille d’évaluation d’un double vitrage

Pour la pose de fenetre à double vitrage phonique l’artisan va tenir compte de plusieurs paramètres dont le trio X/Y/Z :

  • X est l’épaisseur notée en millimètres de la vitre extérieure.
  • Y est la largeur estimée aussi en millimètres du “coussin” d’air ou d’argon prisonnier entre les deux vitres.
  • Z quant à lui est l’épaisseur en mm de la vitre placée à l’intérieur.

Ainsi, un vitrage 4/16/4 a une vitre extérieure de 4mm d’épaisseur, une lame d’air de 16mm de largeur et une vitre extérieure de 4mm d’épaisseur. Pour réussir votre isolation faites poser un double vitrage dit “asymétrique” c’est-à-dire dont la vitre extérieure et l’espace intermédiaire sont deux fois plus épais que la vitre intérieure.

Et si vous changiez de fenêtres ?

Opter pour une fenêtre de qualité intégralement étanche est efficace pour renforcer l’isolation phonique. L’absence de communicationgarantie par l’étanchéité est souvent désignée par l’appellation ”ouverture à la française”. Elle s’oppose à l’ouverture coulissante.

Related Articles

Isoler la toiture pour éviter les déperditions de chaleur

Irene

Tout savoir à propos des punaises de lit

Odile

Comment choisir sa colonne de douche thermostatique ?

Irene