Image default
Santé

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Le marché est truffé de mutuelles proposées par des sociétés d’assurances souvent trop chères. Il est de bon droit que l’on veuille chercher la mutuelle la plus appropriée à notre famille et à nos besoins. Pour une famille ou un couple de retraités, les besoins en terme de mutuelle ne sont pas les mêmes. Le budget de chacun destiné à ce poste n’est pas non plus identique, ainsi le choix de la mutuelle demeure une question essentielle dans le budget des ménages. Il serait judicieux de bien la choisir en fonction de ces critères et du taux de remboursement de chaque soin.

Se conformer à ses besoins de santé

Une mutuelle de santé doit répondre aux besoins des personnes assurées. Ainsi, avant même de comparer ces dernières, vous devez établir une liste des besoins de votre famille.

Vous pourrez dès lors lister pour chaque enfant, les besoins spécifiques tels que le remboursement de lunettes, de frais dentaires, d’orthodontie, etc. De la même façon, pour vous et votre épouse ou époux, vous devrez lister :

  • les besoins en lunettes ou lentilles,
  • en appareil dentaire,
  • dans la prise en charge des médicaments,
  • ou encore en prévision d’une nouvelle grossesse,
  • les séances de kinésithérapie, etc.

Si vous êtes proche de la retraite, les besoins se modifient, vous pouvez dès lors regarder les prises en charge pour les cures thermales, les frais d’hospitalisation, les ostéopathes et/ou médecines douces, les dépassements d’honoraires, les prothèses auditives, etc.

Les mutuelles interviennent donc en complément de la prise en charge de la sécurité sociale. Il est primordial de prendre connaissance du ticket modérateur. Il s’agit de la partie des dépenses de santé qui n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais qui pourrait l’être par la mutuelle santé.

La plupart des mutuelles santé proposent des packs familles ou seniors qui recouvrent des niveaux de garanties différents. Il vous revient de décider quel taux de remboursement vous souhaitez pour chaque poste de dépenses et de vous rapprocher au plus près de la mutuelle parfaite pour vos besoins. Il est alors possible de faire des économies sur des postes dont vous ne seriez pas concernés, notamment les lunettes.

Pour les mutuelles pas cher, la liste des services se résume juste à certaines prises en charge comme les frais d’hospitalisation, les frais de radiologie ou d’analyses de biologies médicales, les prescriptions médicales, etc. Ainsi, si vous voulez souscrire une mutuelle qui vous ressemble, faites confiance à c-mon-assurance.com.

Faire confiance au 100 % santé

Une réforme mise en place depuis le 1er janvier 2019 permet à tous les français ayant une mutuelle ou étant bénéficiaire de la CMU (Couverture maladie universelle) d’obtenir une prise en charge de 100 % sur trois postes de soins :

  • audiologie (aides auditives),
  • optique (lunettes de vue),
  • dentaire (prothèses dentaires).

Ceci a été mis en place afin de permettre à tous les français de bénéficier de ces soins alors même que leurs revenus ne permettraient pas de couvrir les frais restant à leurs charges.

Mutuelles low cost

C-mon-assurance.com/mutuelle/guide/low-cost/ est une plateforme qui vous permet de souscrire une mutuelle dite low cost. Elles ont été créés pour les revenus modestes qui veulent être remboursées des soins courants, à savoir les consultations et pour le risque d’hospitalisation. La prise en charge des postes de remboursement est réduite aux frais qui pourraient être les plus onéreux ou les plus récurrents.

Utiliser un comparateur de mutuelles

Le comparateur reste le moyen le plus fiable pour connaitre les vrais tarifs et détecter les moins chers. Pour vous rendre la tâche plus facile, les développeurs ne cessent d’améliorer leurs prestations et de faire des mises à jour constantes. Vous devriez en profiter pour faire un choix intelligent. Les options doivent vous intéresser lorsque vous faites référence à un comparateur.

Comparer les devis de complémentaires santé devient plus aisé :

  • Puisque c’est en ligne, vous aurez suivant l’interface de l’outil employé des données escomptées.
  • Il faudra les analyser pour souscrire la formule la plus adaptée au meilleur rapport qualité/prix.
  • Il y a aussi les réductions, les offres forfaitaires et autres qui vous seront offerts si vous souscrivez.

A lire aussi

Causes des troubles de l’érection

Irene

La restauration dentaire

sophie

La cryolipolyse pour mincir efficacement

sophie

Assurance complémentaire santé : comment réduire son coût ?

Claude

L’importance de la traduction dans la médecine 

Tamby

Les avantages d’un tapis d’accupression

Irene