Image default
Santé

Comparer les offres en mutuelle santé

Découvrez ces quelques conseils vous permettant de choisir la meilleure prestation de la mutuelle santé et comparer facilement les différentes offres proposées par les compagnies d’assurance.

Ne vous laissez pas éblouir par les promos

Les compagnies d’assurance ne manquent pas d’idées pour attirer plus de clients. Certains assureurs proposent même des mois gratuits ou un taux de garanties spécial lors des souscriptions. Il existe aussi des offres de mutuelle à partir de « 5€ par mois » qui peuvent bien s’avérer très intéressantes mais il faut être prudent. En effet, ce ne sont jamais des cadeaux offerts gratuitement. Les années suivantes, vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise car la différence de prix sur la prime va toujours être comblée.

Les délais de carence : un point essentiel

Il peut arriver que votre mutuelle ne stipule pas clairement les délais de carence dans votre contrat. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander une précision sur ce point pour éviter tous désagréments. Découvrez par exemple combien de temps vous ne pouvez pas bénéficier d’un remboursement ou d’une prise en charge sur les frais de santé (hospitalisation, soins d’orthodonties…).

En couple ? Faites l’arbitrage entre vos mutuelles

Pour un couple qui est tous les deux salariés, il est certainement plus économique de ne garder qu’un seul contrat de mutuelle entreprise dans la mesure où celui-ci prend également en charge le ou la conjoint(e). Si vous avez cependant contracté pour une mutuelle famille ou isolé, il serait plus intéressant de garder l’autre contrat mais à titre complémentaire.

Pourquoi pas un contrat senior une fois à la retraite ?

Grâce au dispositif Evin, vous avez le choix entre renoncer à votre mutuelle entreprise ou continuer à profiter de la couverture de votre assurance une fois à la retraite mais dans ce cas, à titre individuel. Si cela peut s’avérer intéressant pour les premières années de votre départ à la retraite, il est toujours préférable de basculer vers une mutuelle santé sénior afin de bénéficier de prime ajustée. Pour découvrir la bonne formule de complémentaire santé adaptée à votre situation, n’hésitez pas à faire une demande de devis mutuelle santé. Cette initiative vous permet de savoir à quel niveau de remboursement vous pouvez vous attendre en convenance à votre cotisation.

Mutuelle santé : les avantages de l’affiliation à une plateforme de gestion de soin

De nos jours, de plus en plus de mutuelles privilégient l’adhésion à un réseau de soins puisque c’est un moyen pour eux de proposer des services et un remboursement plus favorables aux adhérents. Ainsi, c’est parce que cette initiative leur permet aussi de bénéficier de tarif préférentiel auprès des praticiens.

A lire aussi

Santé : quels sont les microbes les plus meurtriers

Irene

Surdose de paracétamol (acétaminophène) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Obstruction du canal biliaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comédons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de la thyréostimuline (TSH) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La hernie discale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene