Image default
Animaux

Croquettes naturelles pour chien : 4 règles pour faire un bon choix

L’alimentation est un paramètre très important pour la santé des chiens. Les croquettes sont les aliments de référence pour nourrir ces animaux de compagnie. En effet, elles sont issues d’une fabrication rigoureuse et minutieuse afin d’assurer aux chiens une alimentation saine et équilibrée. À cet effet, il existe sur le marché une grande variété de croquettes pour chien proposées par différents fabricants. Faire un bon choix n’est donc pas une tâche facile. Découvrez dans cet article quelques règles pour faire un bon choix de croquettes naturelles pour votre chien.

Le prix, un indice de qualité

Si vous souhaitez faire un tri des différents produits proposés sur le marché, la prise en compte du prix est un bon point de départ. Au même titre que les humains, plus les ingrédients utilisés pour une conception sont nobles, plus le coût est élevé. De la même manière, un produit bon marché ne laisse pas présager des matières premières de qualité supérieure. Toutefois, le prix n’est pas le seul élément pour bien choisir des croquettes pour chiens. Ce n’est pas parce que le produit est cher qu’il est forcément de bonne qualité.

Des croquettes naturelles adaptées aux besoins du chien

Pour choisir des croquettes pour chiens, il faut tenir compte de la race, des besoins physiologiques ou d’hygiènes ainsi que du mode de vie. Votre animal de compagnie est-il un chiot ou un senior ? Est-il stérilisé ? Est-il issu d’une grande ou petite race ? Présente-t-il un surpoids ou des problèmes de santé ? Votre chien est-il actif ou non ?

Chacune de ces caractéristiques va vous permettre de déterminer précisément le profil de votre chien et ses besoins. Vous pourrez ainsi faire un autre tri parmi les produits afin de trouver celui qui convient parfaitement.

Vous retrouverez sur le marché les croquettes bio qui sont fabriquées exclusivement à partir d’ingrédients naturels et ne renferment pas de substances chimiques. Vous avez les croquettes hypoallergéniques qui sont destinées aux chiens présentant des allergies ou des intolérances. Vous avez également les coquettes sans céréales qui renferment essentiellement des ingrédients d’origine animale et permettent d’adopter un régime naturel.

Un taux important de protéines

Il est préconisé d’opter pour les croquettes qui présentent un bon taux de protéines, soit au moins 25 %. Cependant, bien que ce critère soit important, vous devez pouvoir faire la différence entre protéines animales et celles végétales. Les chiens sont des carnivores et ont de ce fait besoin de protéines animales offertes par les poissons, les viandes, etc. Si la quantité est importante, il va de soi que la qualité y est également. Vous pouvez par exemple opter pour les croquettes sans céréales. En revanche, vous devez faire attention aux produits avec de fausses mentions ou des dissimulations d’informations. Privilégiez les produits proposés dans les enseignes fiables et qui annoncent clairement les compositions.

Une faible teneur en glucides

Les croquettes pour chiens présentent généralement sur l’emballage des informations sur la teneur en protéines. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour les glucides (sucres). Ils sont apportés par les ingrédients tels que les céréales, les légumes, la pomme de terre, etc. Sachez que le taux de glucides ne doit pas excéder les 20 %, car le métabolisme du chien n’est pas adapté à supporter de grandes quantités. Cela peut influer directement sur la santé de l’animal. La présence de céréales est bénéfique pour les chiens, mais il peut être préférable de choisir les croquettes sans céréales pour garantir une alimentation naturelle.

En somme, il existe une grande variété de croquettes pour chiens sur le marché. Afin de choisir le meilleur produit, vous devez suivre certaines règles importantes basées sur les caractéristiques et les besoins de votre animal de compagnie.

A lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur l’élevage de chevaux

Odile

Mon animal de compagnie en porte-clés grâce à « Mon compagnon préféré »

Irene

Comment entreprendre avec Julien Foussard ?

Emmanuel

Entretien du chien et chat : quels gestes adopter au quotidien ?

administrateur

Comment prendre soin d’un animal de compagnie ?

Doris

Quelle race de chien pour faire du canicross ?

Irene