Image default
Santé

Douleur pénienne : définition, cause, symptômes, traitement

La douleur pénienne peut affecter la base de votre pénis, le corps du pénis, la tête du pénis ou le prépuce. La douleur pénienne peut être la conséquence d’un accident ou d’une maladie, et elle peut affecter hommes et garçons de n’importe quel âge.

Causes

La douleur pénienne peut se produire pour les raisons suivantes :

Maladie de La Peyronie

La maladie de La Peyronie commence quand une inflammation cause la formation d’une fine couche de tissu cicatriciel appelée plaque le long du côté supérieur ou inférieur du pénis. Étant donné que du tissu cicatriciel se forme à côté du tissu qui devient dur lors d’une érection, vous constaterez peut-être une courbure de votre pénis lors d’une érection. La maladie peut se déclarer si un saignement commence à l’intérieur du pénis après une courbure de celui-ci, ou après qu’il a reçu un choc, si vous avez un trouble du tissu conjonctif ou si vous avez une inflammation de votre système lymphatique ou de vos vaisseaux sanguins. La maladie peut être héréditaire ou survenir pour une raison inconnue.

Priapisme

Le priapisme cause une érection pénible, qui peut se produire même quand vous ne voulez pas avoir de rapports sexuels à ce moment. Selon la Mayo Clinic, le problème se pose le plus chez les garçons âgés de cinq à dix ans, et chez les hommes âgés de 20 à 50 ans. (MayoClinic.com). Cette affection nécessite un traitement dès que possible car sinon une lésion permanente de votre pénis pourrait en résulter, et vous ne pourriez plus avoir d’érections à l’avenir. Elle peut être causée par des effets indésirables de médicaments utilisés pour traiter des problèmes d’érection, la dépression, la tendance à la formation de caillots sanguins ou des troubles de santé mentale ; par des troubles du sang, dont la leucémie ou la drépanocytose ; par la consommation d’alcool ou de drogues ; et par une blessure au pénis ou à la moelle épinière.

Balanite

La balanite est une infection du prépuce et de la tête de votre pénis. Elle affecte habituellement les hommes et les garçons n’ayant pas été circoncis ou ne nettoyant pas régulièrement le dessous de leur prépuce. Elle peut également survenir si vous avez une infection aux levures, une infection sexuellement transmissible (IST) ou une allergie au savon, au parfum ou à d’autres produits.

Infections sexuellement transmissibles

Une infection sexuellement transmissible peut causer une douleur pénienne. Les IST qui causent de la douleur sont notamment la chlamydia, la gonorrhée, le herpès génital et la syphilis.

Infection des voies urinaires

Une infection des voies urinaires (IVU) est plus fréquente chez les femmes, mais elle est aussi possible chez les hommes. Une IVU se produit quand une bactérie pénètre dans les voies urinaires. Une infection peut survenir si vous n’êtes pas circoncis, si vous avez un système immunitaire affaibli, un problème ou une obstruction dans vos voies urinaires, des rapports sexuels avec quelqu’un qui a une infection, des rapports sexuels anaux ou une hypertrophie de la prostate.

Blessures

Comme toutes les autres parties de votre corps, votre pénis peut être affecté par une blessure. Des blessures peuvent survenir en cas d’accident de voiture ou de brûlure, si vous avez des pratiques sexuelles brutales, si vous mettez un anneau autour de votre pénis pour prolonger une érection ou si vous introduisez des objets dans votre uretère, le tube qui permet à l’urine de sortir de votre pénis.

Phimosis et paraphimosis

Un phimosis se produit chez les hommes non circoncis quand le prépuce du pénis est trop serré et vous ne pouvez pas le retirer de la tête de votre pénis. Il se produit habituellement chez les enfants, mais il peut également se présenter si la balanite ou une blessure cause la cicatrisation du prépuce. Une affection apparentée appelée paraphimosis survient si votre prépuce se replie de la tête du pénis mais ne parvient pas à reprendre sa position originale couvrant le pénis. Le paraphimosis est une urgence médicale parce qu’il peut vous empêcher d’uriner et peut causer le mort de tissus dans le pénis.

Cancer

Le cancer pénien est une autre cause de douleur pénienne, bien qu’il soit assez rare. Certains facteurs de risque augmentent vos risques de contracter un cancer, y compris le fait de fumer, de ne pas être circoncis, d’être infecté par le papillomavirus humain, de ne pas nettoyer le dessous de votre prépuce si vous n’êtes pas circoncis ou d’être traité pour le psoriasis. Selon la Cleveland Clinic, la plupart des cas de cancer pénien se déclarent chez des hommes de plus de 50 ans. (Cleveland Clinic).

Symptômes

Les symptômes varient en fonction de l’affection ou de la maladie ayant déclenché votre problème. Si vous avez une blessure, la douleur peut être sévère et survenir soudainement. Si vous avez une certaine maladie ou affection, la douleur peut être légère initialement et empirer progressivement. Aucun type de douleur pénienne ne peut être ignoré, en particulier si la douleur se produit pendant une érection, empêche la miction ou est accompagnée par des écoulements, des ecchymoses, de la rougeur ou un gonflement.

Traitement

Le traitement varie en fonction de l’affection ou de la maladie.

  • Les injections ramollissent les plaques de la maladie de La Peyronie, et une opération chirurgicale peut permettre de les retirer dans les cas graves.
  • Le drainage du sang pour le faire sortir du pénis avec une aiguille contribue à réduire une érection si vous souffrez de priapisme. Des médicaments peuvent également réduire l’apport de sang au pénis.
  • Des antibiotiques traitent les infections des voies urinaires et certaines IST, notamment la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
  • Les médicaments antiviraux peuvent aider à réduire les poussées d’herpès.
  • Des antibiotiques et des antifongiques sont utilisés pour traiter la balanite.
  • L’étirement du prépuce avec vos doigts peut permettre de le desserrer si vous avez un phimosis, ou des crèmes stéroïdiques frottées sur votre pénis peuvent aider. Une opération chirurgicale est nécessaire dans certains cas.
  • L’application de glace sur la tête de votre pénis réduit le gonflement causé par le paraphimosis. Votre médecin pourra également vous suggérer d’appliquer de la pression sur la tête du pénis, d’injecter des médicaments dans le pénis pour favoriser son drainage ou d’effectuer de petites incisions dans le prépuce pour réduire le gonflement.
  • Une opération chirurgicale permet de retirer les parties cancéreuses du pénis. Le traitement peut également inclure la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Prévention

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire vos risques de développement de douleur pénienne, notamment en :

  • utilisant un préservatif quand vous avez des relations sexuelles
  • évitant tout contact sexuel avec une personne ayant une quelconque infection active
  • demandant à votre partenaire sexuel d’éviter des mouvements soudains qui pourraient causer une courbure de votre pénis
  • vous faisant circoncire si vous avez des infections répétées ou d’autres problèmes avec votre prépuce
  • nettoyant le dessous de votre prépuce tous les jours

A lire aussi

Quels sont les avantages de la technologie dans le milieu sanitaire ?

Emmanuel

Infection par le trichomonas : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Temps de céphaline activée (TCA) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Traitement médical à base de la Fleur cbd : que savoir ?

sophie

Rhinite allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comédons : définition, cause, symptômes, traitement

Irene