Image default
Bien-être Santé

La restauration dentaire

La restauration dentaire est la discipline de la dentisterie qui se consacre au remplacement des dents manquantes, infectées ou abimées. Elle permet d’éviter la dégradation de la santé buccodentaire. La restauration dentaire peut aussi réaligner les dents et corriger une fêlure ou une décoloration. Actuellement, il existe divers matériaux et options thérapeutiques consacrés à cette pratique qui ne cesse d’évoluer. Cet article vous donnera plus de détails sur les matériaux et les techniques les plus courantes pour une restauration dentaire.

Restauration dentaire : techniques et matériaux

La restauration dentaire Hongrie nécessite de nombreuses techniques et différents matériaux tels que l’amalgame, les résines composites… Le traitement proposé par le dentiste dépend de l’emplacement et de la pathologie de la dent à soigner.

1) L’amalgame

L’amalgame dentaire est utilisé depuis 150ans dans le traitement des caries en raison de ses excellentes propriétés mécaniques et de sa nature durable. Il est composé à 50% de mercure élémentaire associée à des particules d’alliage telles que l’argent. L’amalgame dentaire a longtemps été considéré comme un matériau de choix notamment pour certains types de restauration des dents postérieures.

L’amalgame n’est toutefois pas de la même couleur que les dents et n’adhère pas aux tissus dentaires restants. Il est maintenu dans la dent par des moyens mécaniques tels que les mutilations dans le cadre de la préparation des cavités et nécessite donc de creuser un trou relativement important dans la dent.

2) Les résines composites

La résine composite dentaire est un matériau de couleur blanche, très esthétique puisqu’il se décline en de nombreuses teintes afin de s’adapter au mieux aux coloris naturel de la dentition. La résine composite est essentiellement composée de polymère et de particules inertes très dures. Elle a ensuite été chauffée pour une parfaite résistance même au fil des années. Elle permet de restaurer les dents antérieures et postérieures, notamment lorsque celles-ci sont fracturées, cariées ou mal positionnées.

La résine composite sert à améliorer l’allure du mordançage et à réparer les petites lésions dentaires. Les dentistes mettent tout leur savoir-faire pour appliquer avec le plus grand soin la résine dentaire après avoir préalablement nettoyé et soigné votre dent.

3) Les céramiques

Diverses situations peuvent nécessiter la pose d’une couronne en céramique : à la suite d’un traitement de canal, d’une dent cassée, décolorée, délabrée, de forme inadéquate ou non alignée. Avant de procéder à l’installation d’une couronne dentaire, le dentiste fait une radiographie de la dent à traiter.

4) Les incrustations en or

Une incrustation est une restauration fabriquée en laboratoire pour réparer une dent à la suite d’une obturation défectueuse ou d’une carie dentaire. Au lieu d’utiliser des matériaux d’obturation habituels, il est possible de recourir à une incrustation plus solide et durable pour soigner une dent.

Related Articles

Comparer les offres en mutuelle santé

sophie

Quel est le meilleur hygromètre numérique à utiliser ?

Irene

Choisir une poussette-canne pour mon bébé

Irene