Image default
Santé

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

La magnétothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à utiliser des aimants pour le traitement de différentes pathologies. Technique présente depuis l’antiquité, la magnétothérapie a su séduire de nombreuses personnes en raison de ses bienfaits sur l’organisme. Déclarée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un traitement sans danger, cette méthode naturelle de guérison ne présente aucun effet néfaste sur la santé. Les articles magnétiques sont déclinés en plusieurs formes telles que les aimants thérapeutiques, les bracelets et bijoux avec aimants, les vêtements intégrant des aimants, ainsi que des étuis magnétiques. Découvrez dans cet article une présentation sur la magnétothérapie.

Magnétothérapie : comment ça marche ?

magnétothérapieLa magnétothérapie fait usage de l’aimant néodyme qui est composé d’une triade de matériaux très puissants à savoir le néodyme, le fer et bore. Ce type d’aimant est constitué de deux pôles différents : le pôle Nord qui est responsable du relâchement des muscles et le pôle Sud qui apporte une action anti-inflammatoire. Pour assurer le traitement des différentes maladies, ce champ magnétique est placé directement sur la peau de façon stratégique pour influer bénéfiquement sur l’organisme. En effet, le corps de l’homme est constitué de cellules telles que le fer, qui sont sensibles aux actions des champs magnétiques. Ainsi, le champ magnétique pénètre ces différentes cellules, déclenchant un échange d’ions de polarités antinomiques qui stimulent la circulation du sang et l’oxygénation des cellules. Ces différents phénomènes fortifient les cellules permettant de ce fait d’estomper les douleurs.

Quels sont les bienfaits de la magnétothérapie ?

La thérapie par l’utilisation des champs magnétiques présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, la magnétothérapie permet de traiter les douleurs musculaires telles que les maux de dos, les entorses, les douleurs lombaires, mais aussi les douleurs aux articulations, l’arthrose et bien d’autres pathologies. De plus, cette thérapie favorise la régénération cellulaire et contribue à l’amélioration de la circulation sanguine. Sur le plan psychologique, les champs magnétiques engendrent une sécrétion d’endorphines dans le corps humain qui procurent un sentiment de bien-être. La thérapie magnétique permet également de lutter contre le stress ou la migraine et elle régule le fonctionnement de l’appareil digestif afin d’éliminer les troubles intestinaux.

A lire aussi

Mutuelle santé : pour quelle raison y souscrire ?

administrateur

Les avantages de l’ostéopathie

Irene

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

administrateur

Comment prendre soin de votre animal ?

Claude

Comprendre ce qu’est une maladie chronique

Irene

L’importance de la traduction dans la médecine 

Tamby