Image default
Santé

Les avantages de l’ostéopathie

Connu comme le « thérapeute du mal de dos », l’ostéopathe peut traiter bien plus que les douleurs musculosquelletiques. Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Un champ d’action large qui fait de la pratique de l’ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.

Les points positifs

L’ostéopathie a un avantage car elle peut traiter beaucoup de maladies différentes comme l’asthme, la dépression, les blessures à la cheville, les problèmes au dos, les problèmes au dos ou récupération de procédures chirurgicales. Si une personne va régulièrement chez l’ostéopathe alors cela pourra prévenir des maladies futures, les stopper ou les ralentir avant qu’elles ne dégénèrent. Un autre avantage de l’ostéopathie est qu’elle est considérée comme un traitement supplémentaire pour guérir les patients en plus de leurs médicaments. Ce métier a peu de risques de produire un effet négatif.

Comment se déroule une séance ?

Une séance est divisée en plusieurs parties, l’interrogatoire ou anamnèse pour comprendre le motif de consultation du patient et ses antécédents médicaux, on étudie également les examens médicaux, ensuite nous procédons aux tests en relation avec le motif de consultation : tests médicaux si nécessaire puis aux tests ostéopathiques, on observe debout le patient. Le but est de comprendre ce qui se passe on fait une enquête pour établir la ou les causes du problème, savoir ce qui est bloqué et pourquoi. Une fois les tests terminés, il est temps de procéder au traitement avec différentes manipulations. Puis tester à nouveau pour voir si les manipulations ont permis de gagner en amplitude de mouvement, si les tissus sont plus relâchés, s’il y a un meilleur mouvement. Ensuite expliquer au patient qu’après la séance il faut respecter un repos de 48h sans effort physique, qu’il peut avoir quelque douleur après la séance et de la fatigue. Pour plus d’info voir https://snof.fr/

A lire aussi

Soins dentaires : pourquoi faire appel à un courtier en assurance santé ?

administrateur

Comparer les offres en mutuelle santé

sophie

Le Poppers : Attention, de plus en plus de jeunes prennent cette substance

Journal

Santé : quels sont les microbes les plus meurtriers

Irene

Comment traiter l’ostéogenèse imparfaite ?

Odile

Causes des troubles de l’érection

Irene