Image default
Santé

Quelques secondes pour trouver une pharmacie de garde

Il n’est pas rare de tomber malade un week-end, un jour férié ou la nuit. Il est donc important de trouver une pharmacie ouverte proche de son domicile. La pharmacie de garde ouvre sur une plage horaire normalement non travaillée. Afin que toutes les officines soient de garde, il existe sur le territoire une rotation afin que la répartition reste équilibrée.

Deux types de pharmacies de garde

En effets, deux types de pharmacies sont disponibles, celles à volets ouverts. Vous pouvez vous y rendre normalement un jour férié, la nuit ou un dimanche. La pharmacie de garde à volets fermés, elle n’ouvrira ses portes que pour un patient donné. Le pharmacien est souvent absent, il faudra le prévenir de votre arrivée au préalable. Il est obligatoire en France d’avoir des pharmacies de garde. Il en faut suffisamment afin que les patients ne soient pas obligés de parcourir une trop longue distance pour en trouver une. Les grandes villes disposent de plusieurs pharmacies de garde. En milieu rural, elle se situe le plus souvent dans la même zone géographique que celle du médecin de garde. Vous pourrez ensuite acheter ce dont vous avez besoin.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous avez besoin de médicaments rapidement, mais malheureusement l’officine près de chez vous est fermée. Pour trouver le plus vite possible, une pharmacie ouverte la nuit, le week-end ou un jour férié, l’état a mis en service un numéro unique le 118.018 afin de faciliter l’accès aux soins. En composant ce numéro, vous obtiendrez très rapidement les coordonnées de la pharmacie de garde restée ouverte près de votre domicile. Vous n’aurez plus qu’à vous y rendre avec votre ordonnance. Les tarifs sont plus élevés, 5 euros le dimanche et 8 euros la nuit. Cette honoraire supplémentaire est prise en charge par la sécurité sociale si vous possédez une ordonnance.

A lire aussi

Comment prendre soin de votre animal ?

Claude

Comparer les offres en mutuelle santé

sophie

Comment traiter l’ostéogenèse imparfaite ?

Odile

Comprendre ce qu’est une maladie chronique

Irene

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

administrateur

L’importance de la traduction dans la médecine 

Tamby