Image default
Mode

Les lacets – Toutes les informations sur ces accessoires

Le lacet est une bande, souvent fabriquée à partir de divers types de tissus, qui sert à fixer la chaussure sur le pied. Pour qu’il puisse remplir son rôle, des trous sont disposés sur la chaussure afin de lui permettre de parcourir celle-ci en zigzag, de haut en bas ou à l’horizontal. Il existe différents lacets pour chaque type de paire de chaussures : chaussure de basket-ball, de rugby ou de football, chaussures de ville ou patins de hockey.

Les lacets en détail

Les lacets, du latin laceum, disposent d’embouts à chaque extrémité. Ces embouts sont généralement fabriqués en métal ou en plastique, servant à comprimer le tissu afin d’éviter son effilochage. Ils servent également à glisser plus facilement le lacet dans les œillets qui sont disposés sur une chaussure, au-dessus de la languette. En effet, une chaussure conçue pour accueillir un lacet est dotée de cet espace pour l’emplacement du lacet.

Le montage du lacet sur la chaussure

Diverses façons sont possibles pour l’installation du lacet.

La méthode la plus fréquente est celle de parcourir les trous de la chaussure en glissant le lacet dans les œillets. En fonction du modèle de chaussure, le lacet sera monté en zigzag ou à l’horizontal.

Lorsque la languette se trouve entre les bords de la chaussure, il est parfois nécessaire de passer au travers et d’en ressortir.

Il existe différents systèmes d’attache des lacets :

– disque ;

– calotte ;

– œillet ;

– anneau ;

– crochet.

Les différents types de lacets

Vous pouvez faire usage de différents types de lacets, en fonction de vos chaussures :

– Les lacets plats peuvent avoir des largeurs différentes et sont adaptés avec des baskets, des chaussures de skateboard, des chaussures de sport.

– Le diamètre des lacets ronds fins est très petit. Ce type de lacets conviennent aux bottes ou chaussures de ville à lacets.

– Très fins et de faible diamètre, les lacets ronds cirés sont adaptés aux chaussures de ville en cuir ou en daim. Ils sont généralement fabriqués en coton. Pour avoir un aspect brillant et pour être plus solides, ils sont revêtus d’une pellicule de résine.

– Les cordelets peuvent être installés sur différents types de chaussures comme toutes les chaussures de ville en toile. Ces lacets sont, d’ailleurs, les plus répandus. De diamètre moyen, ils sont souvent en coton tressé.

A lire aussi

Comment s’habiller pour aller faire du shopping ?

Irene

Bien s’habiller pour évoquer son propre style

Irene

Choisir un parfum : les points à retenir

sophie

Les meilleures idées de cadeaux d’anniversaire à offrir à un proche

Odile

Quel look adopter pour avoir du style en hiver ?

sophie

Mode et accessoires de mode : idées cadeaux pour les fans de chevaux !

Irene