La plupart des collégiens et des lycéens ne comprennent pas pourquoi ils font des maths à l’école. Quelle est la place de cette matière dans notre vie et pourquoi on utilise beaucoup de formules, de tableaux et de graphiques ?
Ajouté à cela, les professeurs et les instituteurs n’arrivent pas non plus à donner des réponses convaincantes à leurs élèves. D’où l’intérêt de présenter dans cet article les principales utilités des mathématiques dans notre quotidien.
Pour les shoppings
Pour commencer, on a besoin des mathématiques lorsqu’on fait nos courses au supermarché. En effet, dès qu’on entre dans une grande boutique, on doit taper des codes sur un système électronique pour nous identifier. Ensuite, tous les produits qu’on achète doivent avoir des codes-barres sur leurs étiquettes pour êtes reconnus par les machines.
Après, on peut payer nos achats via une carte ou via un chèque. Et tous ces codes n’existent pas sans les mathématiques. Sans parler du fait qu’on puisse faire des calculs mentaux sur place et aussi qu’on applique les notions de pourcentage dont voici comment faire le calcul.
Pour la cuisine
Pour continuer, on est aussi obligé de se référer aux cours de mathématiques lorsqu’on fait la cuisine, notamment aux fractions, aux règles de 3, aux conversions de poids et de température, aux opérations de base et aux proportions.
Si l’on prépare justement une recette pour 6 personnes, on doit peser les ingrédients et utiliser les quantités suffisantes pour remplir 6 assiettes. Et pour cela, il faut qu’on divise ou qu’on additionne des aliments et qu’on se concentre aussi sur les proportions des recettes.
Pour le bricolage
Le dernier exemple que l’on peut prendre concerne les travaux de bricolage. Pour cela, on a effectivement besoin de connaître les différentes formes de figures, les règles de calcul des angles, le mesurage, les surfaces et les volumes. De plus, c’est toujours valable aussi bien pour les travaux d’installation, de menuiseries ou encore pour la conception de mobiliers.
Table de matières