Image default
Finance

Peut-on corriger une déclaration d’impôts ?

Le paiement de l’impôt est un devoir qui est reconnu aux citoyens par la loi. En amont à son paiement, il y a d’abord la phase de la déclaration d’impôts. Dès lors que la déclaration est faite et validée, certains continuent de croire qu’ils n’ont plus la possibilité de la corriger. Ce qui n’est pourtant pas vrai. En effet, si vous constatez que vous avez fait une erreur dans votre déclaration d’impôts sur le revenu, il est toujours possible de la modifier. En effet, en cas d’erreur ou d’oubli, vous disposez d’un délai pour corriger cette déclaration d’impôts déjà faite.

Les démarches à suivre varient selon que vous avez déclaré vos revenus sur papier ou en ligne sur le site des impôts.

Qui est habileté à corriger la déclaration d’impôts ?

Selon les dispositions de la loi en la matière, tout contribuable a la possibilité de corriger sa déclaration d’impôt s’il s’aperçoit d’une erreur ou d’un oubli. Lorsqu’il s’agit d’un couple, on parle de déclaration commune. En l’espèce, dans le cas de la déclaration commune d’un couple marié ou pacsé, chacun des deux membres peut la modifier, peu importe qu’il soit indiqué, comme déclarant 1 ou déclarant 2.

Notez que la correction peut se faire sur papier ou en ligne. Cependant, toutes les données de votre déclaration ne sont pas modifiables lors de la correction en ligne. Vous pouvez corriger principalement les données suivantes :

  • Les personnes à charge ;
  • Les revenus ;
  • Les charges ;
  • Les réductions et crédits d’impôt.

Par contre, vous ne pouvez pas corriger : l’adresse de résidence, l’adresse d’envoi, l’état civil, la situation de famille. Pour modifier l’état civil, vous devez faire une réclamation.

La correction en ligne et la correction sur papier

Si vous avez fait votre déclaration d’impôt sur internet, vous pouvez corriger les informations figurant dans votre formulaire directement sur internet, et ce autant de fois que nécessaire. En revanche, si la déclaration a été faite au préalable sur papier, il est impossible de passer par internet pour sa correction.

Pour faire votre correction en ligne, la procédure est simple, vous n’aurez qu’à vous connecter sur le site des impôts avec vos identifiants. Une fois connecté au service de déclaration en ligne, le site vous proposera de modifier votre ancienne déclaration.

Si vous souhaitez bénéficiez de l’aide d’un expert afin de comprendre tout ce qui est en lien à votre fiscalité, le site Corrige ton Impôt vous fournit tout ce dont vous avez besoin.

En ce qui concerne la correction sur papier, vous allez devoir vous procurer une déclaration de revenus vierge téléchargeable en ligne. Il s’agit d’un formulaire de la feuille d’impôt vierge que vous pouvez également obtenir dans un centre des impôts. Une fois imprimée, vous marquez en gros sur la première page « Déclaration rectificative, annule et remplace » et vous la remplissez complètement. Ce formulaire doit être adressé au service des impôts des particuliers dont les coordonnées se trouvent sur votre dernier avis d’imposition.

Délais pour corriger

Les délais pour corriger votre déclaration de revenus varient selon que vous optez pour un envoi papier ou que vous interveniez en ligne.

Vous pouvez envoyer une déclaration modificative sous forme papier même si la rentrée de septembre est passée et ceci, jusqu’en fin d’année.

Si vous avez opté pour une déclaration en ligne, vous pouvez la corriger jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration de revenus applicable à votre département. Si la date est passée, vous devez alors attendre l’ouverture du service de correction en ligne, qui est accessible à partir du mois d’août.

A lire aussi

Les raisons pour laquelle la formation est importante avant de trader

administrateur

Logiciel de gestion de trésorerie : les critères de choix

sophie

Gestion des dépenses professionnelles des salariés : comment mieux la gérer ?

administrateur

Financez votre projet de rénovation en optant pour un prêt pour travaux

Tamby

Faire fructifier son capital grâce au marché des changes en Egypte

K.Katel

Les utilités des mathématiques au quotidien

Irene