Image default
Immobilier

L’investissement en LMNP

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) permet d’acquérir un bien immobilier dans une résidence de services qui bénéficie de divers avantages fiscaux. Un bien LMNP pourra être commercialisé dans le neuf et dans l’ancien. Ce dispositif peut également être utilisé en LMP(Loueur en Mobilier Professionnel) avec des conditions plus strictes. Vous verrez à travers cet article, quels sont les points clés du statut LMNP.

LMNP ancien et LMNP neuf

Il est possible d’investir dans un bien immobilier en résidence de services dans le neuf ou dans l’ancien. Dans le neuf, vous paierez votre bien TTC avec une récupération de la TVA sur l’immobilier avec une récupération de la TVA sur l’immobilier et vous aurez un bail généralement compris entre 9 et 12 ans. Dans l’investissement d’un LMNP ancien, vous effectuez une acquisition HT et les frais de notaire seront plus importants.

Les avantages fiscaux en LMNP

L’investissement en résidences de services permet d’utiliser différents régimes fiscaux. Vous avez le LMNP classique, où le statut du loueur permet de bénéficier des loyers avec une fiscalité avantageuse. Vous avez le LMP(Loueur Meublé Professionnel) qui bénéficie du même avantage fiscal du LMNP ainsi que d’autres avantages comme l’ISF comme exemple. Et vous avez le Censi-Bouvard, où le statut fiscal permet de défiscaliser 11% de la valeur du bien HT pendant 9 ans.

Le bail commercial d’un LMNP

Le bail commercial d’un LMNP sera signé pour une période minimale de 9 ans entre l’investisseur et le gestionnaire de la résidence. C’est le gestionnaire qui s’occupera de la résidence. Un loyer trimestriel sera perçu pour toute la durée du bail commercial en prenant en charge tous les frais nécessaires au bien.

De plus, un indice de revalorisation locative sera mentionné dans le bail. Vous pouviez voir tous les points clés sur l’investissement en LMNP sur investissementimmobilier.xyz.

La loi de Censi-Bouvard et la réduction d’impôt

La loi Censi-Bouvard permet d’obtenir une réduction d’impôt de 11% du prix de vente de l’immobilier HT pendant 9 ans. Ce régime Bouvard sera éligible en loueur meublé dans la plupart des catégories de logements locatifs.

A lire aussi

Contrat pour la préparation à la retraite, cap sur le sujet

Irene

Embaucher un avocat en droit immobilier à Lyon

sophie

Les précautions à prendre avant de choisir un crédit

Irene

Démembrement de propriété : les droits et obligations de l’usufruitier

Irene

Quelques avantages d’une assurance de caution locative

K.Katel

Les erreurs à éviter pendant un placement

Irene