Image default
Santé

Satiété précoce : définition, cause, symptômes, traitement

La satiété précoce est un trouble caractérisé par l’impression d’avoir le ventre plein alors que vous n’avez mangé que très peu de nourriture ou avant de terminer un repas de taille normale. Plusieurs affections médicales graves peuvent causer une satiété précoce. Il s’agit notamment de cancers, d’ulcères et de diabète.

Consultez un médecin si vous avez régulièrement l’impression d’avoir le ventre plein après avoir mangé une faible quantité de nourriture.

Digestion

Digestion

La digestion est rendue possible par un mouvement de l’estomac appelé péristaltisme. Pendant ce mouvement, l’estomac se contracte et se détend. Les aliments passent alors de l’estomac dans le duodénum (qui est la première section de l’intestin grêle), puis ils passent à travers l’intestin grêle.

Les acides secrétés par l’estomac, les enzymes de digestion et les contractions de l’estomac vous aident à digérer les aliments que vous mangez. Les problèmes qui affectent le péristaltisme et ralentissent l’évacuation des aliments digérés peuvent causer la satiété précoce.

Causes

En général, tout problème affectant la capacité de votre estomac d’évacuer les aliments digérés peut causer cette impression d’avoir le ventre plein. L’existence de cicatrices ou la compression du duodénum peut ralentir ce processus d’évacuation des aliments de l’estomac. Parfois, les nerfs aboutissant à l’estomac sont malades, ce qui ralentit l’évacuation des aliments de l’estomac.

Des maladies telles que le diabète peuvent causer des problèmes affectant le système nerveux. Le diabète peut également endommager le nerf vague, qui régule le mouvement de l’estomac. Lorsque le nerf vague est endommagé, le péristaltisme peut ralentir ou cesser, et l’estomac se videra alors très lentement. L’absence ou le ralentissement des mouvements de l’estomac est appelé gastroparésie.

La gastroparésie est la cause la plus fréquente de la satiété précoce. Les personnes affectées de gastroparésie souffrent de satiété précoce parce que la nourriture reste plus longtemps que nécessaire dans l’estomac. La cause de la gastroparésie est inconnue dans de nombreux cas. Cependant, selon les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, la cause la plus courante de la gastroparésie est le diabète (NIH, 2012). La maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la chirurgie intestinale peuvent également causer la gastroparésie.

Autres causes possibles de la satiété précoce :

  • ulcère de l’estomac
  • reflux gastro-oesophagien pathologique
  • cancer de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, du foie ou des ovaires
  • obstruction du canal gastrique (obstruction empêchant la nourriture d’entrer dans l’intestin grêle)
  • lymphome
  • brûlures d’estomac
  • constipation
  • dépression
  • accumulation de fluide dans l’abdomen (ascites)
  • hépatomégalie

Symptômes

La satiété précoce, la nausée, des vomissements et des douleurs abdominales sont les symptômes les plus courants de la gastroparésie. Autres symptômes pouvant accompagner la satiété précoce :

  • une perte d’appétit
  • une difficulté à déglutir
  • le vomissement de sang
  • des selles noires et goudronneuses
  • des douleurs stomacales
  • de la jaunisse
  • une perte de poids involontaire
  • la perte de masse musculaire
  • des ballonnements
  • de la fièvre et des frissons
  • de la fatigue

Appeler son médecin

Appeler son médecin

La satiété précoce est dangereuse parce qu’elle cause une réduction de l’apport nutritif à votre organisme. Lorsque vous mangez moins, vous risquez de ne pas absorber suffisamment de calories et de nutriments tels que des protides, des glucides, du fer, de la vitamine B12, de l’acide folique et du calcium. Ceci peut causer des problèmes tels que l’anémie et l’ostéoporose (faiblesse osseuse).

Consultez votre médecin si vous constatez une impression de satiété précoce, même si vous n’avez pas d’autres symptômes. Quand ils sont associés à la satiété précoce, les vomissements (avec ou sans sang), des selles noires et poisseuses, des douleurs abdominales, de la distension musculaire, des frissons et de la fièvre peuvent être des signes d’une urgence médicale.

Diagnostic

Pour identifier la cause de la satiété précoce, le médecin devra effectuer un examen médical et étudier les antécédents médicaux du patient. En plus d’une formule sanguine complète et de tests de glycémie, il pourra également effectuer les examens suivants :

  • série de tests sur le transit gastroduodénal : vous boirez du baryum, une substance qui recouvre la paroi de votre estomac et de votre intestin grêle pour les rendre visibles sur une radiographie.
  • échographie abdominale : elle utilise des ondes sonores pour prendre des photos de l’estomac, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et d’autres organes
  • scintigraphie de la vidange gastrique: vous mangez une faible quantité de matière radioactive contenue dans un repas léger Votre médecin observera l’emplacement de cette matière toutes les heures pendant quatre heures
  • tomodensitométrie abdominale : elle utilise des rayons X pour visualiser vos organes abdominaux

Traitement

Le traitement de la satiété précoce dépend de sa cause. Le traitement de la gastroparésie peut inclure des changements de style de vie et des médicaments. Voici certaines des mesures affectant le style de vie qui peuvent soulager les symptômes :

  • manger six petits repas par jour
  • éviter de manger trop de matières grasses et de fibres alimentaires, qui ralentissent l’évacuation des aliments de l’estomac et peuvent être difficiles à digérer
  • consommer une alimentation liquide ou quasi-liquide (dans les cas les plus graves)

Votre médecin pourra vous recommander de consulter un diététicien pour vous aider à changer votre régime alimentaire tout en satisfaisant vos besoins de nutrition au quotidien.

Médicaments

  • Reglan (métoclopramide) : facilite la vidange gastrique tout en réduisant la nausée et les vomissements
  • médicaments antiémétiques : catégorie de médicaments qui aident à contrôler la nausée et les vomissements
  • Érythromycine : antibiotique qui, quand il est administré à faible dose, peut faciliter la vidange gastrique

Interventions

Des sondes d’alimentation et une nutrition parentérale totale (NPT) peuvent vous nourrir lorsque vous ne pouvez pas manger. Une sonde d’alimentation est un tube en plastique très fin que votre médecin introduit dans votre nez et jusque dans votre estomac dans le cadre d’une intervention chirurgicale mineure. La sonde permet de transporter des aliments liquides dans votre estomac.

La nutrition parentérale totale est une nutrition liquide qui est transportée par un cathéter placé à l’intérieur d’une veine dans votre cage thoracique.

Long terme

Lorsque vous ne mangez pas assez de calories pour vos activités quotidiennes, vous commencez à perdre du poids.

Perte de masse musculaire

Un apport insuffisant en protides force votre organisme à décomposer vos muscles pour y trouver les protides dont il a besoin.

Dysfonctionnement du cerveau et d’autres organes

Lorsque vous n’absorbez pas assez de glucides, votre organisme ne disposera pas de suffisamment de glucose pour permettre à votre cerveau et à d’autres organes de continuer à fonctionner normalement. Votre organisme commencera alors à brûler de la graisse pour répondre à ses besoins d’énergie.

Lorsque votre organisme décompose des matières grasses pour se procurer l’énergie nécessaire, il produit des corps cétoniques et cause un trouble appelé cétose.

Une insuffisance chronique de calories et de protéines entraîne une détérioration considérable de la santé, fait obstacle à la guérison des blessures, cause de la malnutrition et provoque la famine. Les conséquences à long terme de l’absence de traitement varient en fonction de la cause de la satiété précoce.

A lire aussi

La chirurgie esthétique a toujours le vent en poupe

Journal

Maladie d’Addison : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La masse abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Rétrécissement de l’urètre : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Suicide et comportement suicidaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

administrateur