Image default
Santé

Test de cholestérol : définition, cause, symptômes, traitement

Un test complet de cholestérol (également appelé bilan ou profil lipidique) mesure la quantité de bon et de mauvais cholestérols ainsi que le niveau de triglycérides dans votre sang. Le cholestérol est une graisse molle et cireuse dont votre organisme a besoin pour fonctionner normalement. Cependant, une trop grande quantité de cholestérol peut provoquer des maladies cardiaques, l’AVC et l’athérosclérose (durcissement des artères).

Les spécialistes s’accordent pour préconiser le premier test de cholestérol avant 35 ans pour les hommes et avant 45 ans pour les femmes. Par mesure de prudence, il serait encore mieux de subir un test de cholestérol tous les cinq ans dès 20 ans.

Si vous avez été diagnostiqué comme ayant du diabète, si vous avez une maladie du coeur, un AVC ou de l’hypertension, ou si vous prenez des médicaments pour contrôler votre niveau de cholestérol, vous devez subir un examen de cholestérol chaque année quel que soit votre âge.

Risques

Le test de cholestérol est très important dans les cas suivants :

  • antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou de maladie cardiaque
  • surpoids ou obésité
  • forte consommation d’alcool
  • mode de vie sédentaire
  • tabagisme
  • diabète, maladie rénale, syndrome des ovaires polykystiques, glande thyroïde insuffisamment active

Mesures

Mesures

Un test complet de cholestérol mesure quatre types de lipides (graisses) dans votre sang.

  • Niveau total de cholestérol : quantité totale de cholestérol dans votre sang.
  • Le cholestérol LDL : c’est ce que l’on appelle le mauvais cholestérol, dont une trop grande quantité peut provoquer une crise cardiaque, un AVC ou une athérolsclérose.
  • Le cholestérol HDL : on l’appelle le bon cholestérol parce qu’il participe à l’élimination du cholestérol LDL du sang.
  • Les triglycérides: après les repas, votre organisme transforme les calories dont il n’a pas besoin en triglycérides, lesquelles sont stockées dans les adipocytes. Les personnes en surpoids, diabétiques ou qui consomment trop de sucreries ou d’alcool, peuvent présenter un niveau élevé de triglycérides.

Tests

Tests

Une analyse de sang doit être réalisée pour examiner votre niveau de cholestérol. Souvent, si l’examen ne recherche que l’HDL et le niveau total de cholestérol, vous pourrez manger avant. S’il s’agit d’un profil complet des lipides, vous ne devrez rien manger ni boire d’autre que de l’eau pendant 9 à 12 heures avant l’examen.

Si vous prenez des médicaments susceptibles d’augmenter votre niveau de cholestérol, des pilules contraceptives par exemple, votre médecin vous demandera peut-être d’interrompre leur consommation quelques jours avant le test.

Le test est généralement effectué tôt le matin, car vous aurez sûrement jeûné depuis la veille. La prise de sang est une procédure ambulatoire, généralement réalisée dans un laboratoire d’analyses. Elle ne dure que quelques minutes et elle est relativement indolore.

Le prélèvement de sang réalisé dans le cadre d’un test de cholestérol ne comporte que des risques três limités. Vous ressentirez peut-être un léger étourdissement ou une douleur modérée à l’endroit où le sang sera prélevé. Il existe également un très léger risque d’infection au point de ponction.

Résultats

Le niveau de cholestérol est mesuré en milligrammes (mg) de cholestérol par décilitre (dl) de sang. Les résultats souhaités pour la plupart des adultes sont les suivants :

  • LDL : 70-130 mg/dl (plus le chiffre est bas, le mieux c’est)
  • HDL : plus de 40-60 mg/dl (plus le chiffre est élevé, le mieux c’est)
  • Niveau total de cholestérol: moins de 200 mg/dl (plus le chiffre est bas, le mieux c’est)
  • Triglycérides : 10-150 mg/dl (plus le chiffre est bas, le mieux c’est)

Si votre taux de cholestérol est anormal, vous pouvez courir un plus grand risque de contracter une maladie de coeur, un AVC ou de l’athérosclérose. Si le résultat du test est anormal, votre médecin pourra prescrire une analyse du taux de glucose dans le sang pour le dépistage du diabète. Il prescrira peut-être également un examen de la thyroïde afin de déterminer si votre glande thyroïde a une activité insuffisante.

Si vous avez reçu un diagnostic de taux élevé de cholestérol, vous pourrez améliorer vos résultats par les méthodes suivantes :

  • alimentation pauvre en graisses
  • activité physique régulière
  • éviter le tabac
  • médicaments faisant baisser le cholestérol

Table de matières

A lire aussi

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’insuline : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Xérose ou astéatose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment traiter l’ostéogenèse imparfaite ?

Odile

Tests des fonctions rénales : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Obésité de l’enfant : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Lifting du front : définition, cause, symptômes, traitement

Irene