Image default
Santé

Tests de diagnostic de l’asthme : définition, cause, symptômes, traitement

Il n’existe pas de test unique pour dépister l’asthme. Afin de diagnostiquer l’asthme correctement chez votre enfant ou vous-même, le médecin posera des questions sur les symptômes, les antécédents médicaux et les facteurs de risque, puis il fera un examen physique pour exclure toutes autres maladies. Plusieurs tests sont disponibles pour aider à diagnostiquer l’asthme.

Spirométrie

La spirométrie est un test de la fonction pulmonaire qui mesure combien d’air vous pouvez inspirer et expirer, et combien d’air vous pouvez expirer en une seconde. Des résultats au-dessous de la normale peuvent indiquer une obstruction des voies respiratoires. Le médecin peut alors administrer un médicament et recommencer le test pour voir s’il y a une amélioration.

Test de provocation bronchique

Pendant un test de provocation bronchique, on vous fait respirer un déclencheur connu de l’asthme (méthacholine ou histamine) pour provoquer la constriction des voies respiratoires. Un spiromètre est ensuite utilisé pour mesurer la fonction pulmonaire qui s’ensuit. Si votre réaction au déclencheur atteint un certain niveau de sensibilité, il est probable que vous ayez de l’asthme. Ce test s’appelle également un test de provocation à la méthacholine ou un test de provocation à l’histamine.

Débit de pointe

Un spiromètre de pointe peut déterminer votre débit expiratoire de pointe (DEP), qui est une mesure de la fonction pulmonaire. Il s’agit souvent d’un test qui est auto-administré pour surveiller l’asthme, car il est facile à utiliser chez soi.

Mesure de l’oxyde nitrique

La présence de taux élevés d’oxyde nitrique dans l’haleine peut indiquer que les voies respiratoires sont enflammées, ce qui est un signe d’asthme fréquent. Pour mesurer l’oxyde nitrique, il faut souffler dans une embouchure reliée à une machine qui mesure le taux d’oxyde nitrique dans l’haleine.

Radiographie du thorax

Une radiographie du thorax permettra au médecin de voir à l’intérieur de votre thorax et d’examiner vos poumons. Bien que la radio ne puisse pas permettre d’arriver à un diagnostic spécifique de l’asthme, elle peut aider à exclure d’autres facteurs susceptibles d’affecter la respiration, notamment un os fracturé, une obstruction ou des pathologies comme la pneumonie ou la bronchite.

A lire aussi

La chirurgie esthétique a toujours le vent en poupe

Journal

Reflux acide chez les enfants et les ados : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Soins dentaires : pourquoi faire appel à un courtier en assurance santé ?

administrateur

Prostatite aigüe : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Obstruction du col vésical : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Stomatite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene