Image default
Maison

Tout savoir sur la couverture d’une maison

Chaque architecture a ses propres toitures qui lui conviennent afin de montrer son esthétisme. Il appartient donc à un expert d’identifier celles qui s’harmonisent avec la maison ou sa couleur sous réserve du choix du propriétaire. En effet, il existe plusieurs types de toitures ayant chacune ses propres caractéristiques. Cet article va alors servir de guide à toute personne intéressée et voulant prendre en connaissance des toitures et de ses environnements.

Les différents types de toitures et leurs caractéristiques

Il existe cinq types de toitures à savoir les toitures en tuiles, les toitures en ardoise, les toitures en métal ou en bac acier, les toitures en bois et les toitures en chaume.

Les toitures en tuile

Ce type de toiture représente l’époque ancienne. Pourtant, il connait une modification légère notamment sur les formes afin qu’elles puissent aller de pair avec l’architecture contemporaine. Elle donne à une maison un bon esthétisme.

Les toitures en ardoise

Ce second type de toiture dispose d’un caractère qualitatif et prestigieux pour la couverture d’un toit. De plus, il est résistant aux chocs. Ainsi, le choix de ce matériau explique la possibilité financière et le goût architectural du propriétaire.

Les toitures en métal

Ensuite, les toitures en métal sont actuellement applicables aussi bien aux bâtiments agricoles et industriels qu’aux maisons individuelles. Elles permettent d’éviter la stagnation de l’eau.

Les toitures en bois

Les toitures en bois ont beaucoup plus d’avantages car il est écologique et isolant. Grâce à ses charmes et à sa texture, il est toujours de tendance et loin d’être démodé.

La toiture en chaume

Enfin, le toit en chaume qui représente une période très classique. Il est aussi difficile à entretenir mais grâce à sa capacité insolente, il est toutefois efficace. Ce type de toiture n’est plus utilisé » de nos jours, voire même disparu durant toute l’année.

Parmi ces multitudes de choix en matière de couverture, vous pouvez maintenant en choisir. Vous êtes en connaissance de cause et le choix n’appartient qu’à vous. Après avoir choisi celui qui vous correspond le mieux, adressez-vous à un professionnel comme ce couvreur expérimenté à Marseille pour qu’il vous dresse d’abord un devis détaillé et pour ensuite l’installer.

Ses formes

Il existe plusieurs formes de toitures qui varient selon la charpente, etc. … Il s’agit ici de toiture en pente, arrondie et la toiture terrasse.

Toiture en pente

Celle-ci se décline en multitude de modèle (toiture en L, en tourelle, avec débordement…). Elle est facile à installer grâce à sa caractéristique très répandue. De plus, elle peut aussi s’adapter à toutes les architectures. Donc ceci est la plus simple à faire.

La toiture arrondie

Cette forme de toiture est un nouveau mode de toiture qui est très répandu chez les adeptes d’écologie. Une stagnation de l’eau est éloignée car elle peut très facilement l’évacuer. Ce qui le rend plus efficace. L’installation de cette toiture présente des difficultés, recourir à un spécialiste est donc recommandée. Il en est de même pour sa rénovation. Elle est originale et permet d’aménager le comble.

La toiture terrasse

La toiture terrasse peut être un espace supplémentaire d’une maison. Vous pouvez transformer votre terrasse en un véritable jardin.  Ce qu’il faut aussi savoir c’est que les toitures en terrasse ne sont tous pas accessibles. Ce qui est intéressant pour ce type de toit est sa possibilité d’être aménagé.

Quelle que soit la charpente de la maison, c’est-à-dire la forme de la couverture, il est important de savoir que chaque toiture dispose d’un isolant qui assure la protection de la maison des infiltrations des eaux ou des humidités temporaires.

Related Articles

Une colonne de douche plutôt spécifique

Irene

Tout savoir à propos des punaises de lit

Odile

Faut-il succomber à la baie vitrée à galandage ?

Christophe