Image default
Finance

Avoir un comptable en entreprise : un incontournable ?

Monter sa boîte est à la portée de nombreux entrepreneurs audacieux. Cependant, entre la gestion des finances, la comptabilité et le respect des obligations légales, vous pouvez vite vous sentir dépassé, surtout dans les premières années. Heureusement, vous n’êtes pas seul ! Votre comptable est là pour vous épauler.

Les missions réglementaires du comptable

Premier interlocuteur, votre comptable réalise chaque année votre bilan comptable. S’il constate des anomalies, il vous alerte pour rectifier le tir. Son expertise est indispensable pour optimiser votre fiscalité et éviter les redressements coûteux.

En ce qui concerne le social, il établit les fiches de paie de vos salariés dans les règles, calcule les charges sociales, gère les déclarations et les paiements aux organismes. Bref, tout ce qui est barbant et chronophage !

Enfin, selon votre statut, votre comptable produit vos déclarations de TVA et de contributions. Là encore, son expertise vous met à l’abri d’erreurs préjudiciables. En matière réglementaire, votre comptable est votre meilleur allié ! N’hésitez donc pas à opter pour un comptable en essonne si vous y résidez.

Les services à valeur ajoutée du comptable

Au-delà du minimum légal, votre comptable peut vous apporter une réelle valeur ajoutée. Son regard extérieur sur vos comptes vous aide à prendre du recul. Ses analyses vous éclairent sur la santé financière réelle de votre société.

Par ailleurs, dans les moments délicats, son accompagnement est précieux. Enfin, pour optimiser la transmission de votre entreprise ou préparer sereinement votre retraite, le comptable est tout indiqué.

Comment choisir son comptable ?

Avant toute chose, assurez-vous que votre prestataire dispose bien du statut officiel d’expert-comptable. Ce titre garantit des années d’études supérieures et un contrôle déontologique strict.

Optimisez la relation de proximité en privilégiant, si possible, un cabinet à taille humaine de votre région. Vous échangerez plus facilement, en toute confiance.

Pour finir, assurez-vous de sa spécialisation dans votre domaine et votre type de structure. Ses conseils n’en seront que plus pertinents et affûtés.

A lire aussi

OPCVM : la solution idéale quand on commence à investir en bourse ?

administrateur

Guide pour choisir le bon Contrat PER : Plongée dans l’univers des Plans d’Épargne Retraite

administrateur

Finances et Investissements : comment prêter aux entreprises ?

administrateur

Les utilités des mathématiques au quotidien

Irene

Financez votre projet de rénovation en optant pour un prêt pour travaux

Tamby

Vendre son or : quelles sont les règles à connaître ?

Emmanuel