Image default
Santé

Examen à la lampe de Wood : définition, cause, symptômes, traitement

L’examen à la lampe de Wood est une procédure qui utilise la trans-illumination pour détecter les infections cutanées bactériennes ou fongiques. Elle peut également détecter les troubles de la pigmentation telle que le vitiligo ou d’autres irrégularités de la peau. On utilise parfois la procédure pour déterminer si vous présentez une abrasion cornéenne (égratignure) à la surface de l’œil. Cet examen peut également être appelé examen à la lumière noire ou examen à la lumière ultraviolette.

How Does It Work?

Comment ça marche ?

Une lampe de Wood est un petit dispositif manuel qui utilise la lumière noire pour illuminer des zones autrement difficiles à voir. La lumière est portée sur une zone de la peau dans une pièce obscure. S’ils sont présents, les bactéries ou les champignons vont être fluorescents (changer de couleur) sous la lumière.

Une solution de fluorescéine est versée dans l’œil lorsque l’examen est utilisé pour examiner des égratignures dans l’œil ou à la surface de l’œil. Les abrasions ou les égratignures se voient lorsque la lumière les illumine. Aucun risque n’est associé à cette procédure. Toutefois, il est conseillé de protéger vos yeux de la lumière ultraviolette après l’examen.

Préparation

Évitez de laver la zone qui doit être examinée avant la procédure. Évitez d’utiliser du maquillage, du parfum et du déodorant sur la zone qui va être examinée, étant donné que ces produits peuvent altérer les résultats de l’examen.

L’examen aura lieu dans le cabinet d’un médecin ou d’un dermatologue. La procédure est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Le médecin vous demandera de retirer les vêtements sur la zone qui doit être examinée. Il fera ensuite l’obscurité dans la pièce et placera la lampe de Wood à quelques centimètres de votre peau pour l’examiner à la lumière de la lampe.

Résultats

Normalement, la lumière doit être mauve ou violette, et la peau n’est pas fluorescente et ne montre aucune tache sous la lampe de Wood. Votre peau va changer de couleur si vous avez une infection fongique ou bactérienne, étant donné que les champignons et certaines bactéries brillent naturellement sous la lumière ultraviolette.

Si la pièce n’est pas suffisamment assombrie ou si vous portez du parfum, du maquillage et des produits pour la peau, cela peut décolorer votre peau et causer un résultat faux positif ou faux négatif . La lampe ne peut pas détecter toutes les infections fongiques et bactériennes. Par conséquent, il est possible que vous ayez une infection même si les résultats sont négatifs. D’autres examens seront nécessaires pour établir un diagnostic.

A lire aussi

Anaphylaxie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Maladie d’Osgood-Schlatter : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

étirements pour les poignets et les mains : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Fracture ou déboîtement de la mâchoire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Examen de l’azote uréique sanguin (AUS) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleur pénienne : définition, cause, symptômes, traitement

Irene