Image default
Santé

Le médecin de garde est indispensable

On tombe malade souvent à un moment inopportun, le week-end, la nuit ou un jour férié. C’est pourquoi il faut pouvoir contacter un médecin de garde afin d’être soigné plus rapidement. Les médecins de garde ont été mis en place en dehors des heures de consultation traditionnelles. Les médecins de garde sont volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par les ARS en cas de besoin.

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Lorsque l’on souhaite consulter un médecin, il existe deux solutions. Se diriger vers une consultation classique, celle qui se déroule du lundi au vendredi de 8 à 19 heures. En dehors de ces horaires, une permanence de soins est assurée. Elle permet de désengorger les différents services d’urgences dans les établissements hospitaliers. Ces permanences sont assurées par des médecins de garde. Ils sont présents la nuit, le week-end et les jours fériés. Selon les localités, ils peuvent exercer dans des cabinets, des pôles, des centres, des maisons de santé, et parfois même, dans des hôpitaux. En contactant le 118.018, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur.

Joindre un médecin de garde

Tomber malade ne se prévoit pas. Il peut arriver que vous ayez besoin de consulter la nuit, un week-end ou un jour férié. Dans ces cas d’urgence, il est donc nécessaire de rechercher un médecin de garde. En appelant le 118.018, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur. Il décidera avec vous de ce qu’il faut faire en fonction de l’urgence, de la gravité et du contexte de la situation. Cela peut aller du simple conseil à l’envoi d’un médecin de garde ou une orientation vers un établissement hospitalier. Les médecins de garde restent indispensables lorsque les professionnels de santé habituels ne sont pas disponibles en fin de semaine, la nuit ou les jours fériés.

A lire aussi

Le Poppers : Attention, de plus en plus de jeunes prennent cette substance

Journal

Comparer les offres en mutuelle santé

sophie

Comprendre ce qu’est une maladie chronique

Irene

Comment prendre soin de votre animal ?

Claude

Comment fonctionne la magnétothérapie ?

administrateur

La restauration dentaire

sophie