Image default
Santé

Complications du diabète : définition, cause, symptômes, traitement

Les diabétiques doivent surveiller constamment leur glycémie et s’efforcer de la réguler. Cependant, même si vous faites preuve de vigilance, il est toujours possible que des problèmes à court terme en liaison avec la glycémie puissent survenir. Ces complications à court terme, comme l’hyperglycémie, l’hypoglycémie et l’acidocétose, peuvent constituer des urgences nécessitant des soins immédiats. Si elles sont ignorées, elles risquent de causer des crises ou des pertes de conscience.

Hyperglycémie (élévation excessive du taux de sucre dans le sang)

Si cette complication grave survient fréquemment ou pendant des périodes prolongées, elle pourrait causer des dommages aux nerfs ou à d’autres organes. Votre glycémie peut grimper jusqu’à des niveaux dangereux pour de nombreuses raisons, y compris si vous ne mangez pas assez ou si vous mangez trop, si vous êtes stressé ou malade, ou si vous ne prenez pas votre médicament pour abaisser la glycémie. Une mesure de glycémie soudainement très élevée ne signifie pas nécessairement que vous êtes diabétique ; ce peut simplement être la conséquence du stress, d’une maladie ou de l’utilisation d’un médicament, mais vous risquez d’avoir des vertiges, de ressentir de la confusion ou même de tomber dans le coma.

Hypoglycémie (abaissement excessif du taux de sucre dans le sang)

Pour un diabétique, une chute de la glycémie peut se produire pour un certain nombre de raisons, y compris le fait de sauter un repas ou de faire plus d’exercice physique que d’habitude. Si vous prenez des médicaments pour abaisser votre glycémie et favoriser la sécrétion d’insuline, ou si vous recevez une insulinothérapie, vous êtes plus susceptible d’avoir une glycémie faible de façon régulière.

Acidocétose

Il s’agit d’une complication du diabète qui se produit lorsque l’organisme ne peut pas utiliser le sucre (glucose) comme source d’énergie parce qu’il n’a pas d’insuline ou pas assez d’insuline. Si vos cellules ne reçoivent pas assez d’énergie, il est possible que votre organisme commence à décomposer la graisse. Les dérivés de la décomposition de la graisse, des acides potentiellement toxiques appelés cétones, s’accumulent dans le corps ; ceci peut causer de la déshydratation, des douleurs abdominales et des troubles respiratoires.

Complications à long terme

Les complications à long terme du diabète se développent progressivement, et plus une personne a du diabète depuis longtemps, plus ses risques de complications sont élevés. Des soins préventifs appropriés peuvent vous aider à contrôler ou éviter beaucoup de ces complications, voire toutes ces complications, du diabète. Plus une personne est capable de gérer sa glycémie, moins elle risquera de développer ces complications.

La plupart des complications du diabète sont associées à des problèmes avec les vaisseaux sanguins. De longues périodes d’hyperglycémie peuvent causer le rétrécissement de vaisseaux sanguins et réduire l’approvisionnement en sang de nombreuses parties du corps, notamment les yeux, les reins et les nerfs. À son tour, la réduction de la circulation sanguine peut causer des dysfonctionnements qui peuvent incapaciter le patient ou même mettre sa vie en danger. Si vous constatez une ou plusieurs de ces complications, il est essentiel de voir un médecin immédiatement.

Problèmes avec les yeux

Le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins des yeux, causant des troubles de la vision ou même la cécité. Troubles possibles :

  • Cataractes Les cataractes affectent beaucoup de gens qui ne sont pas diabétiques, mais les diabétiques sont beaucoup plus susceptibles de développer cette pathologie. Les cataracts causent l’assombrissement du cristallin et empêchent la lumière de l’atteindre. Les cataractes légères peuvent habituellement être traitées avec des lunettes de soleil et des lentilles anti-éblouissement. Les cataractes sévères peuvent être traitées par une greffe du cristallin.
  • Glaucome Le glaucome survient en conséquence de l’accumulation de pression dans l’œil qui pince les vaisseaux sanguins apportant du sang à la rétine et au nerf optique. Le glaucome cause une perte progressive de la vue. Il existe des médicaments qui peuvent aider à ralentir l’évolution du glaucome.
  • Rétinopathie diabétique La rétinopathie diabétique est un terme général qui recouvre tous les problèmes causés par le diabète à la rétine. Dans une rétinopathie non évolutive, les capillaires à l’arrière de l’œil s’agrandissent et forment des poches. Ce trouble peut conduire à un œdème maculaire. Elle peut également se transformer en rétinopathie évolutive, dans laquelle les vaisseaux sanguins de la rétine sont tellement endommagés qu’ils se ferment et forcent la formation de nouveaux vaisseaux. Ces nouveaux vaisseaux sont faibles et du sang peut fuir et atteindre l’œil, bloquant ainsi la vision.
  • Œdème maculaire Ce trouble peut être considéré comme une complication de la rétinopathie. Il survient quand les parois des capillaires perdent leur capacité à contrôler le passage de substances entre le sang et la rétine. Du liquide peut fuir et atteindre la macula de l’œil et causer son gonflement en raison de l’accumulation de liquide. Ce trouble cause une vision floue et peut faire perdre totalement la vue. Heureusement, il existe un traitement qui est habituellement efficace et permet de regagner la vision.

Problèmes affectant le pied et la peau

Les diabétiques courent un risque accru de problèmes au pied en conséquence de lésions des nerfs et des vaisseaux sanguins, ainsi que de la restriction de la circulation sanguine vers les extrémités. Si vous êtes diabétique, il est crucial que vous ne preniez pas les problèmes affectant vos pieds à la légère ; si elles ne sont pas traitées, de petites plaires ou escarres sur la peau risquent de se transformer en ulcères de la peau profonds. Si les ulcères de la peau ne guérissent pas, ils s’agrandissent ou s’approfondissent et risquent de causer des problèmes graves. En l’absence des soins appropriés, même une blessure mineure au pied pourrait se transformer en infection grave pouvant entraîner la destruction de tissus (gangrène) ou rendre nécessaire une amputation.

Problèmes cardiaques

Si vous êtes diabétique, vous avez de deux à quatre fois plus de risques de maladie cardiaque ou d’AVC qu’une personne non diabétique. Des études montrent que votre risque de crise cardiaque est le même que celui d’une personne qui a déjà eu une crise cardiaque. Votre risque de maladie artérielle et de rétrécissement des artères (athérosclérose) est également plus élevé. Autres problèmes affectant le cœur et les vaisseaux sanguins qui sont associés au diabète :

  • Maladie artérielle périphérique (endommagement des vaisseaux sanguins alimentant en sang les jambes et les pieds)
  • Hypertension
  • Cholestérol élevé

Neuropathie

Un montant excessif de sucre dans le sang peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs des extrémités, dont les pieds – causant des fourmillements, des engourdissements, des douleurs et des sensations de brûlure. Si les engourdissements s’aggravent, vous risquez de ne plus pouvoir remarquer des lésions avant qu’une grande plaie ou infection se développe.

Autres complications

  • Infections de la peau
  • Infections des voies urinaires
  • Maladie/insuffisance rénale
  • Dysfonction érectile

Décès

Selon l’Association américaine du diabète (American Diabetes Association (ADA), le diabète était la septième cause de décès sur la base des indications des actes de décès aux États-Unis en 2006. Selon les rapports, le diabète a causé 233 619 décès au total aux États-Unis en 2005, l’année la plus récente pour laquelle les données sur les causes des décès sont disponibles.

A lire aussi

Maladie rénale chronique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comprendre ce qu’est une maladie chronique

Irene

Éruptions cutanées et autres problèmes de la peau associés au VIH/sida : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anomalies des ongles : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Spondylose cervicale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La lipasémie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene