Image default
Santé

Varices : définition, cause, symptômes, traitement

Les varices surviennent lorsque les veines sont trop remplies de sang. Les veines sont souvent douloureuses et peu esthétiques, de coloration violacée ou rouge. Souvent, les varices ont une apparence gonflée et surélevée.

Cette affection est très courante, surtout chez les femmes. Selon le Ministère de la santé et des services à la personne des États-Unis (United States Department of Health and Human Services), la moitié des Américains de plus de 50 ans souffrent de varices (HSS). Dans la plupart des cas, les varices apparaissent sur la partie inférieure des jambes.

Causes

Les varices apparaissent lorsque la veine ne fonctionne pas correctement. Les veines possèdent des clapets pour empêcher que le sang ne reflue. Lorsque ces clapets ou valvules sont défectueux, le sang commence à s’accumuler dans la veine plutôt que de continuer son trajet en direction du cœur. Les varices affectent souvent les jambes, étant donné qu’elles sont situées le plus loin du cœur et que la pesanteur fait que le sang a du mal à repartir vers le haut.

Certaines causes potentielles incluent :

  • affection chronique de la valvule cardiaque (notamment problème congénital) ;
  • grossesse ;
  • station debout pendant de longues périodes ;
  • pression sur la section moyenne du corps (notamment l’abdomen) ;
  • obésité (cela ajoute du poids au corps et augmente la pression sur les jambes).

Symptômes

Les symptômes primaires des varices sont l’apparition de veines très visibles, de forme biscornue, généralement sur les jambes. Vous pouvez également souffrir de douleurs, de gonflement, de lourdeur et de douleur sourde dans les jambes.

Dans certains cas, vous aurez également un gonflement, une décoloration ou des ulcères autour des chevilles également.

Diagnostic

Pour diagnostiquer les varices, votre médecin examinera généralement vos jambes et toutes veines visibles en position assise ou debout. Il pourra vous demander si vous ressentez une douleur ou des symptômes quelconques.

Votre médecin pourra également vouloir vous faire passer une échographie afin de vérifier votre circulation sanguine. Il s’agit d’un examen non invasif qui utilise des ondes sonores à haute fréquence. Elle permet à votre médecin de voir comment le sang circule dans vos veines.

De façon moins courante, une angiographie peut être prescrite pour un examen plus approfondi des veines. Au cours de l’angiographie, un liquide de contraste spécial est injecté dans les jambes et une radiographie de la zone est pratiquée. Le liquide de contraste apparaît à la radiographie, ce qui donne aux médecins une meilleure image de la circulation sanguine.

Des examens tels que l’échographie et l’angiographie peuvent garantir qu’aucun autre trouble tel qu’un caillot sanguin ou un blocage ne sont à l’origine de la douleur et du gonflement dans les jambes.

Traitement

En général, les médecins ont tendance à favoriser la non-intervention dans les varices. On vous conseillera certainement d’apporter des changements dans votre mode de vie, au lieu d’essayer des traitements plus agressifs.

Changements de mode de vie

Les changements suivants peuvent aider à prévenir la formation de varices :

  • éviter la station debout pendant de longues périodes ;
  • éviter l’exposition excessive au soleil ;
  • perdre du poids (ou maintenir un poids sain) ;
  • faire de l’exercice pour améliorer la force des jambes ;
  • éviter de croiser les jambes pendant de longues périodes.

Si vous souffrez déjà de varices, vous devez prendre les mesures ci-dessus pour éviter la formation de nouvelles varices. Vous devez également essayer de garder les jambes en hauteur chaque fois que vous vous reposez ou que vous dormez.

Compression

Votre médecin pourra vous conseiller de porter des bas ou des chaussettes de contention spécifiques. Ces derniers font pression sur les jambes d’une bonne façon, si bien que le sang peut circuler plus facilement vers le cœur. Le niveau de compression varie, mais la plupart des types de bas de contention sont disponibles dans les pharmacies ou dans les magasins de fournitures médicales.

Chirurgie

Si les techniques de changement du mode de vie ne fonctionnent pas, ou si vos douleurs sont intenses, votre médecin pourra essayer une procédure plus invasive.

Le stripping ou éveinage est une opération chirurgicale qui exige une anesthésie et un temps de rétablissement d’environ trois à six semaines. Au cours de cette intervention, un chirurgien retire les varices au moyen d’une incision. Cette intervention est réalisée uniquement si les varices causent beaucoup de douleur ou nuisent à votre santé globale. Selon les Instituts nationaux de santé (National Institutes of Health), les interventions d’éveinage sont moins courantes aujourd’hui étant donné que des options plus nouvelles et moins invasives sont disponibles (NIH).

Autres options de traitement

Les autres options de traitement des varices font appel au laser ou à la radiofréquence soit pour retirer les veines soit pour une occlusion de la circulation sanguine. De telles interventions peuvent provoquer des hématomes ou des gonflements tout de suite après, mais au fil du temps elles améliorent l’apparence des jambes. Vous devriez toujours parler avec votre médecin de vos options de traitement et des risques associés avant de choisir une méthode.

Pronostic

Les varices s’aggravent généralement avec le temps, même si vous procédez à des changements de mode de vie nécessaires pour les contrôler et prendre en charge votre douleur. Bien qu’elles puissent être peu esthétiques, elles ne causent généralement pas de problèmes médicaux à long terme.

Dans certains cas, les varices peuvent donner lieu à des ulcères sur les jambes, à des caillots sanguins ou à une inflammation chronique. Dans les cas graves, les veines peuvent se rompre. Si vous développez l’un quelconque de ces symptômes, vous devez contacter votre médecin. Il pourra décider d’adopter une approche plus agressive telle qu’une intervention chirurgicale ou des traitements par laser.

A lire aussi

Empoisonnement du sang : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de la T3 : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment traiter l’ostéogenèse imparfaite ?

Odile

Mammographie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cirrhose du foie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les avantages de l’ostéopathie

Irene